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Le pouvoir des fables

Publié le 24/05/2021

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« Jean de La Fontaine, poète classique du 17 e s a publié de nombreuses fables.

Le pouvoir des fables est la quatrième fable du livre 8 publié en 1678.

Contrairement à son habitude, Jean de La Fontaine ne met pas en scène des animaux dans cette fable .

La fable prend alors la tournure d'une véritable leçon humaine sur l’éloquence.

En effet, la fable est dédié M.

de Barillon ambassadeur de France auprès du roi d'Angleterre Charles 11 qui la rencontré a paris.

M.

De Barillon doit de convaincre le roi d'Angleterre Charles II de ne pas se joindre à la triple alliance contre la France.

L’extrait étudier concerne la 2eme partie de la fable ou la fontaine cherche lui mm à convaincre le lecteur en montrant les pouvoirs particuliers de ce genre qu’est la fable et pour se faire il va brillamment recourir au procédé de la mise en scène en racontant une fable dans la fable.

Il montre en effet un orateur ayant dans un premier temps recours à un discours rhétorique sans succès qui capte ensuite l’auditoire à l’aide d’une autre fable. V34-48 : échec de la l’argumentation rhétorique V34 : plongé du lecteur dans un monde lointain, à Athènes de l’antiquité, imparfait-passé simple a la manière d’un conte, la présentation d’un personnage : un orateur indéfini, général. V34-43 : l’orateur athénien multiplie les effets stylistiques pour persuader l’auditoire, avec un champ lexical de la violence V36-39 : couru, recouru, parla fortement donne une précipitation au texte ce qui rend l’orateur énergique.

V37 : éloquence forcée des cœurs Mais tt de suite l’effet est désigné car procédé inefficace avec Utilisation du discours indirect qui rend la lecture ennuyeuse.

Utilisation majoritaire d'alexandrins dans cette partie de la fable qui rend la lecture plus lourde. V35-48 : Les mots utilisés par La Fontaine "orateur" et "harangueur" sont caricaturaux et montre son intention de dévaloriser ce personnage.

V39 : Malgré la violence des propos de l'orateur, le peuple n'écoute pas l'argumentation rhétorique de l'orateur . V40 : L'orateur, voyant que le peuple ne l'écoute pas, augmente l'intensité du discours : il y a un effet de gradation pour renforcer le dramatique jusqu’à faire parler les morts avec la prosopopée, ainsi La Fontaine dévalorise l'orateur, et par ce biais fait une satire de la rhétorique classique V 43 : Parallélisme de construction : rythme pour insister sur le fait que le peuple n'a pas su entendre les avertissements de l'orateur. V45 : le peuple a entendu trop d'orateurs et ne fait donc plus attention à leurs discours. V47 : Le peuple est présenté comme puéril ironie de la Fontaine car l'orateur invite à se battre pour une cause sérieuse, le pays, et le peuple préfère regarder des enfants qui se battent pour jouer. V48 : Passage du discours indirect au discours direct => La Fontaine rend ainsi le récit plus vivant. Utilisation de vers plus courts que dans le début de la fable -> lecture plus facile, plus rapide. V49-50 : La fable racontée par l'orateur est très simple , elle paraît inventée rapidement par l'orateur pour attirer l'attention du public.

Elle est courte et n'est pas terminée.

L’orateur a recours à un personnage mythologique V51-52 : La fable de l'orateur est peu palpitante Parallélisme de construction, appuyé par le mot "comme" pour insister sur ce parallélisme qui rend l'histoire lourde et peu intéressante Nous avons donc une fable (celle de l'orateur) dans une fable (celle de La Fontaine) => C'est une mise en abyme. V54-56 : L'orateur utilise son personnage de fable, Cérès, pour faire ses reproches au peuple. V60 : Référence à Philippe II de Macédoine qui veut envahir la Grèce L'orateur athénien prononcera des discours contre Philippe II de Macédoine. »

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