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“LE PORTRAIT DE RAPHAEL” INCIPIT de la peau de chagrin

Publié le 05/03/2024

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« “LE PORTRAIT DE RAPHAEL” INCIPIT de la peau de chagrin Introduction: Contrairement aux auteurs réalistes, qui s'attachent à décrire des types d'individus dans le souci de brosser un tableau complet de leur époque, les romantiques, quant à eux, décrivent des individus singuliers des génies ou des Titans qui ont une individualité très affirmée.

C'est le cas du portrait de Raphaël campé par Balzac dans Linky Pitt de la peau de chagrin publier en 1831 il prend place dans un tripot où le jeune homme joue son dernier Napoléon aux cartes *lecture du texte* Nous nous demanderons en quoi ce portrait est rendu sombre et inquiétant par l'emploi du point de vue externe 3 mouvements émergent à la lecture.

Dans les lignes 151 à 158, c'est une véritable apparition fantomatique qui fait irruption dans la maison du jeu.

Puis, ce sont les suppositions des figurants sur ce jeune homme qui sont développées par le narrateur jusqu'à la ligne 173.

Enfin, le caractère torturé et la déchéance de Raphaël sont restitués à la fin du texte. I- Apparition fantomatique qui fait irruption dans la maison du jeu “Au premier coup d'œil” “quelque horrible mystère” “grâce nébuleuse” “1000 espérances trompées” “La morne...

mal avoir” “Son front une pâleur mate et maladive, un sourire amer” “Résignation" “yeux voilés” “une pâleur mate et maladive” “morne” “suicide” “scintillait au fond de ses yeux voilés” “Scintillait" “Amer” “les fatigues” du plaisir et la “résignation” expression l'arrivée de Raphaël est perçue comme brutale et soudaine hyperbole ((Champ lexical du Raphael: un être à part, fantastique) visage saisit toute l'assistance oxymore beauté et noirceur de son visage, une sorte d'aura maléfique qui l'entoure hyperbole désillusions totales du personnage.

impression d'assister à un moment décisif de son existence 2e phrase révélatrice de la complexité du personnage, dévoile une correspondance entre les velléités suicidaires et sa physionomie Description physique du la pâleur de son front, le visage rictus de son sourire puis le regard absent: symptôme du suicide qui s'incarne sur le visage de Raphaël mots personnage qui n'appartient déjà plus complètement au monde des hommes image Comparé à un fantôme et un malade mot aspect funèbre comme si Raphaël faisait partie du monde des morts expression Semble n'avoir plus qu'une étincelle de vie en lui métaphore de la lumière la noirceur a presque totalement envahi ce jeune homme: ce sont les derniers rayons de son existence paradoxe l'écart entre sa jeunesse et son usure morale “Novice” “grâce nébuleuse” “1000 espérances” “trahis” “trompé” Mots “Les fatigues du plaisir” “la débauche” expression + mot véritable portrait des jeunes romantiques qui se dessine sous ses traits: il est jeune, délicat, idéaliste mais malmené et déçu par son époque avidité du joueur reliée par le narrateur à un autre péché de luxure: l'excès des plaisirs charnels II- Développement des suppositions des figurants sur le jeune homme “Jadis” et “maintenant” adverbes associés à des adjectifs antithétiques “Pur" “dégradé” + “Sale cachet” mots + métaphore du sceau “Auraient" conditionnel “Cercle jaune autour des paupières” “la rougeur des joues” mots “tandis que les poètes” phrase “Ravages" mot “lampe studieuse” hypallage interprétation de l'assistante: métamorphose rapide et complète du personnage et le contraste entre sa grâce passée et son aspect présent la débauche (1ère interprétat°) a laissée une marque indélébile sur cet homme, une ombre ravalée hypothèse que les médecins, qui tiennent lieu d'arguments d'autorit,é confirmeraient son diagnostic symptômes de ce.... »

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