Databac

Le pôle Sud

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le pôle Sud Ce document contient 1422 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le pôle Sud A partir du pôle Sud, la région antarctique s'étend au­ delà du cercle polaire Antarctique à 66° 30' de latitude sud et inclut les îles de l'océan Austral et la mer de Scott.

Mais, contrairement à l'Arctique, Je coeur de l' Antar cti­ que est un immense continent, équivalant à près de la moitié de la superficie des Etats-Unis.

C'est un exemple parfait d'une période glaciaire en pleine activité .

Sur cette terre désolée, aucune vie, excepté les mous ses et les lichens , et quelques insectes minuscule s, ne parvient à subsister.

Les caractéristiques principales de la région sont le vent et Je froid.

Elle porte le nom de "f oyer du blizzard" .

Autour du continent, la mer regorge de vie.

La petite vie marine nourrit les baleines, phoques et pingouins qui v i­ vent dan s la ceinture de glace flottante entourant cette vaste zone inhospitalière .

Ce n'est qu'au cours des vingt dernières années que les géologues ont pu utiliser des méthode s scientifiques plus élaborées; ils commencent ainsi à acquérir une connais­ sance plus détaillée de la formation de ce continent.

On sait à présent qu'il existe un contraste marqué entre les structures de ce qu'on appelle l'Antarctique Est et Ouest.

L'Antarctique Est , située à l'est d'une ligne passant par la baie de Vahsel, les monts Pensacola, la chaîne de la Reine-Maud, les montagnes du flanc est de la Grande Barrière de Ross (souvent dénommée montagnes Trans­ antarctiques), est un véritable bouclier continental com­ posé de roches précambriennes.

L'Antarctique Ouest, qu i comprend la Terre de Graham, le haut plateau d'Ellsworth et la Terre Marie Byrd, est beaucoup plus jeune et est sujette à des mouvements terrestres massifs et continuels.

Il est possible que les roches aient été plissées, fissurées et formées en même temps que celles du système andin.

L'activité volcanique y est intense.

Les volcans ac­ tifs jumeaux, Je mont Erebus (4 023 rn, qui est continuel­ lement en éruption), et le mont Terror, sur l'île de Ross, ont toujours été, depuis leur découverte en 1840, des re­ pères pour les explorateurs et les savants.

L'Antarctique n'a pas toujours été couverte de glace .

El­ le a subi une première période de glaciation il y a quelque 300 millions d'années, durant l'ère paléozoïque, pendant les périodes permienne et carbonifère.

Ensuite, Je climat changea lentement et, vers Je milieu de l'ère mésozoïque, des conditions désertiques avaient complètement rempla­ cé Je climat glacial.

Une deuxième fois, le climat se refroidit et des calottes de glace se reformèrent sur les hautes montagnes.

Au fur et à mesure que le froid s'intensifiait, la glace regagnait de plus en plus de terrain et, lors de la glaciation pléistocè­ ne, l'Antarctique était à nouveau ensevelie sous la glace.

La couche de glace de l'Antarctique couvre 99 f1Jo du ter- Ci-d esso u s: Le sommet plat de cet iceberg antarctique, color é par fe so­ l ei l de minuit, indique qu'if s'agit d'un bloc qui s'es t détach é de fa ban­ quise .

De te ls icebergs sont immenses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles