Databac

Le pigeon

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le pigeon Ce document contient 642 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Le pigeon (Columbidae) Vaste famille d'oiseaux très caractéristiques, comprenant environ deux cent soixante espècesprésentes pratiquement dans le monde entier.Seules les régions polaires et quelques îles océaniques n'ont pas de pigeons.

Leur taille varie entre 15 et 85 cm.

Leurplumage est également, du fait de sa coloration, très variable. CaractéristiquesCertaines espèces sont très quelconques, d'autres comptent parmi les plus beaux oiseaux du monde.

Les couleursles plus communes chez les pigeons sont le gris, le brun, les tons roses pastel, ces tons pastels étant souventrelevés par des taches et des marques distinctives de couleurs plus vives et plus contrastées.Leur plumage est doux, mais les plumes sont souvent disposées de façon assez aérée.

Les ailes et la queuechangent dans leur forme et dans leur taille de manière considérable d'une espèce à l'autre.

Leurs pattes sont, àl'exception de quelques espèces vivant sur le sol, courtes et robustes.

Leur cou et leur tête sont petits et ils sontdans l'ensemble de constitution assez trapue.Leur bec est court (sans exception), ramolli à la base mais dur à la pointe.

Au niveau de la base supérieure du becse trouve un morceau de peau nu et charnu qui, chez certaines espèces, est plus ou moins épais.

Chez les pigeonsdomestiques, cet épaississement est particulièrement en relief et forme même parfois une sorte de crête sur le bec.Chez la plupart des espèces, les mâles ont de plus beaux coloris que les femelles, mais chez quelques-unes, les deuxsexes sont tout à fait semblables. Mode de vieLes pigeons vivent dans différents styles d'environnements.

La majorité vit dans les arbres, certains sur le sol etd'autres dans les rochers.

De nombreuses espèces sont devenues très proches de l'homme.

Les pigeons vivant engrand nombre dans les villes sont des pigeons domestiques devenus sauvages.Les pigeons domestiques ont tous des formes d'élevage issues du pigeon biset sauvage domestiqué (Columba livia).C'est aussi la raison pour laquelle ces pigeons aiment couver dans et sur des habitations.

La plupart des pigeonssont très sociables et forment, du moins en dehors de la couvaison, de grands groupes.Le pigeon migrateur (Ectopistes migratorius), aujourd'hui disparu, errait autrefois en volées pouvant comprendre desmillions d'oiseaux.

La plupart des pigeons savent très bien voler. NourritureLe régime de ces animaux est très varié.

Il comprend des baies, des noix, des glands et des faînes, des pommes,des bourgeons et les parties vertes des plantes ainsi que toutes sortes de graines, des céréales et d'autres plantescultivées.La plupart des pigeons mangent également des escargots, des vers, des chenilles, et d'autres petits animaux.

Acause de leur bec relativement mou, ils ne sont pas capables de broyer cette nourriture.

Ils l'avalent donc entière etla ramollissent ensuite pendant un certain temps dans leur grand double jabot.

La nourriture, une fois ramollie,parvient seulement alors dans la première poche de l'estomac, où elle est broyée et pré-digérée.

Après cetteopération, elle atteint enfin l'estomac.

Dans cet estomac muni de parois cornées, la nourriture est finalementfinement moulue par des petites pierres et des grains de sable préalablement avalés. Le nidLes pigeons construisent des nids de brindilles simples possédant une base très fine.

Ceux-ci sont faiblement ancréset il n'est pas rare qu'ils soient emportés par le vent.La portée, composée en moyenne de deux oeufs blancs, est couvée et surveillée par les deux parents.

Au début, lespetits sont recouverts d'un fin duvet, et ils sont complètement dépendants.Dans les premiers jours, les parents les nourrissent exclusivement de "lait de pigeon", une sécrétion blanche friablequ'ils produisent dans leur jabot et enfoncent au fond du gosier des petits.

Par la suite, ils sont nourris avec desaliments préalablement ramollis, qu'ils vont eux-mêmes chercher dans le jabot de leurs parents.Le faucon pèlerin est l'ennemi de l'éleveur de colombes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles