Databac

LE PHARYNX

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE PHARYNX Ce document contient 2057 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LE PHARYNX I.

GENERALITES. Le pharynx est une gouttire verticale dans laquelle sÕouvre 3 cav itŽs: - la cavitŽ nasale, en haut - la cavitŽ orale, au milieu - le larynx, par son aditus laryngŽ, en bas. Il se poursuit avec lÕÏsophage en C6. Les muscles constricteurs ont une disposition transversale, alors que le s muscles ŽlŽvateurs ont une disposition verticale. Cette couche musculaire est prise en sandwich entre 2 fascias: - le fascia intra-pharyngien, ˆ lÕintŽrieur, - le fascia pŽri-pharyngŽ, ˆ lÕextŽrieur. Le fascia intra-pharyngien Žpouse les reliefs internes des muscles Ž lŽvateurs. Lˆ o il nÕy a pas de muscle constricteur, lՎtanchŽit Ž est assurŽe par lÕaccolement des 2 fascias. Exemple: le fascia pharyngo-basillaire, situŽ entre la base du cr‰ ne et le bord supŽrieur du muscle constricteur supŽrieur du pharynx. La muqueuse recouvre et adhre au fascia intra-pharyngien. En certains endroits, elle se dŽtache du fascia intra-pharyngien Sur la paroi latŽrale, la muqueuse est soulevŽe par des formations lympho•des: - la tonsille palatine (amygdale), - la tonsille pharyngienne (vŽgŽtations). On distingue 2 types de muscles: - les muscle constricteurs - les muscle ŽlŽvateurs. II.

LES MUSCLES CONSTRICTEURS. Ils prennent leur point dÕappui: - sur des os, - sur des ligaments, - sur des cartilages. Les muscles constricteurs se recouvrent les uns les autres, de bas en ha ut. Sur la ligne mŽdiane, le raphŽ pharyngien sert de point dÕattac hement aux trois muscles constricteurs. Il est prŽsent de C6 jusquÕau tubercule pharyngien de lÕos occi pital. A.

Le muscle constricteur supŽrieur du pharynx.

Il sÕinsre sur:- le raphŽ pharyngien, en arrire, jusquՈ lÕoccipital, - le bord postŽrieur de la lame mŽdiale du processus ptŽrygo• de de lÕos sphŽno•de, - la moitiŽ infŽrieure de lÕhamulus ptŽrygo•de (extrŽ mitŽ infŽrieure de la lame mŽdiale), - sur le raphŽ ptŽrygo-mandibulaire, - sur la partie postŽrieure de la ligne mylo-hyo•dienne, Il envoie un faisceau ˆ la face profonde de la mandibule destinŽ ˆ la langue, le muscle pharyngo- glosse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles