Databac

Le Petit Chose

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Petit Chose Ce document contient 1157 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Dans Le Petit Chose (1868), Alphonse Daudet se raconte sous les traits de Daniel Eyssette, tandis que son frère Ernest est la « mère Jacques ».

Dès leur enfance, les deux garçons furent très liés.

« Ma vie de ce temps-là, ouverte à tout vent, n'ayant que des élans courts, des velléités au lieu de volonté, ne suivant jamais que son caprice et l'aveugle frénésie d'une jeunesse qui menaçait de ne point finir ...

» Alphonse Daudet.

Dessins de Philippoteaux Le Petit Chose Seul et abandonné C et ouvrage, qui a pour sous-titre Histoire d'un enfant, fut le premier roman d'Alphonse Daudet.

Il se situe, par sa date de publication, entre les Lettres de mon moulin et Tartarin de Tarascon.

Il donne un reflet assez exact de ce que dut être la jeunesse de l'auteur, même s'il n'est pas véritablement autobio­ graphique, la plupart des personnages étant d'ailleurs fictifs.

Évidemment, le petit Chose, ce garçon dont personne ne retient jamais le nom, c'est Alphonse Daudet lui­ même, confronté très tôt à la pauvreté et à la solitude.

Ayant dû s'exiler du Midi et s'installer à Lyon, comme dans la réalité, la famille est déracinée et finit par éclater et se disperser.

Obligé de gagner sa vie, le jeune homme trouve un poste de « pion » dans un milieu qui le méprise et le rejette.

Et quand l'espoir survient, lorsque la « mère Jacques » le recueille à Paris, il doit affronter des milieux littéraires peu encourageants.

Pour l'exemple L e Petit Chose, dont il fut publié une version expurgée pour les enfants, est un récit pathétique et moraliste ; il est exemplaire parce qu'il décrit la confrontation d'un enfant à une société impitoyable, qui ne laisse aucune chance aux faibles, qu'elle finit toujours par broyer.

Récit exemplaire parce que le héros doit aller jusqu'au bout de sa dé­ chéance, échec après échec.

Récit exemplaire parce qu'il dépeint la rupture radicale qui sépare l'en­ fance insouciante de l'âge adulte dans lequel l'adolescent est plongé, désarmé et isolé.

Mais, en mettant en scène Le Petit Chose, Daudet montre l'injustice et prend la défense de l'opprimé.

Dans cet ouvrage, où la détresse finit par rendre l 'homme meilleur, Daudet émeut, mais il dénonce aussi, avec la même efficacité que dans Tartarin de Tarascon ou les Lettres de mon moulin.

XIX'' s1f:cu : ----------- Le premie r roman d' Alphonse Dau det raconte le dram e d' un enfant livré à lui-même, obligé de se battre contre une société impitoyable.

« -Essayez de prier.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles