Databac

Le personnage de SMITH Cyrus

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le personnage de SMITH Cyrus Ce document contient 446 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« SMITH Cyrus.

Chaque époque manifeste sa prétërence pour un idéal d'homme déter111iné.

La seconde moitié du x1xe a vu dans l'ingé­ nieur l�homme par excellence.

L'in énieur, familier de la machine et sachant tout aire par lui-même, soit qu'il s'>, au sens le plus noble de ce ter111e, ou plus vulgairement se ), est éminemment représenta­ tif d'une époque qui, plus qu'aucune autre, aura réalisé le rêve fait par Prométhée • de libérer l'humanité de l'humiliante domination des dieux.

L'ingénieur, artisan de son propre destin en un monde irréligieux, représente une sorte de démiurge laïc, tel que le souhaitaient les Encyclopédistes et la Révolution française, épris de ctvilisation et de progrès.

En lui l'humanitarisme, qui constitue un des traits fondamentaux du xtxe s., a remplacé l'amour de l'homme pour Dieu par l'amour de J'homme pour l'homme, c'est-à-dire pour lui­ même.

Non, certes, que l'ingénieur du x1xe s.

- celui, du moins, dont il est ici question - exclue Dieu de sa pensée mais Dieu pour lui a la mentalité d'un ingénieur supérieur.

Il per­ sonnifie, en quelque sorte, une for111e de dignité de l'esprit et de règle morale, de même que, pour J'aristocratie et la haute bourgeoisie, il tend au confortnisme et respecte la bonne éducation.

Cyrus Smith, personnage principal de l'Ile mystérieuse(*) (1874) de Jules Verne peut pas- ser pour une des incarnations les plus parfaites de ce personnage de l'ingénieur : > Très ins­ truit, essentiellement et >, Cyrus Smith est un tempéra­ ment exceptionnel, un homme toujours maître de soi, qui possède au plus haut point la force physique, l'impétuosité des désirs et la volonté.

Ce modèle de l'ingénieur du x1xe siè­ cle est le démiurge par excellence, le chef des autres , du marin Pencroff, du nègre Nabuchodonosor, dil Nab, et du jeune Herbert Brown, capable de faire surgir de rien une colonie modele, une répu­ blique minuscule, mais exemplaire, dans cette Ile myJ�térieuse où revivent les mythes de 1'1/iade (*) et de l'Odyssée(*) à la lumière du monde moderne.

A.

Sv.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles