Databac

Le personnage de la duègne

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le personnage de la duègne Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. En quoi le personnage de la duègne est-il une illustration des principes du drame romantique. ? Par le comique de langage : certaines de ses répliques sont involontairement très drôles, comme la toute première (v. 3) : « Quoi, seigneur Hernani, ce n'est pas vous !», qui relève de l'absurde. Au vers 12, elle applique « à la lettre » l'ordre de don Carlos :« Vous m'avez défendu de dire deux mots, maître » pour ne pas répondre à ses questions. Au vers 17, quand don Carlos s'exclame « Que je meure !» elle répond « oui», comme dans ses autres répliques, par étourderie ou provocation.

« 1 / 2 Le personn age de La duègne En quoi le personnage de la duègne est-il une illustration des principes du drame romantique '? 1 La duègne, bien que très secondaire et quasiment absente dans l'intrigue, est pourtant suffisamment marquante dans la scène d'exposition pour qu'on retrouve rapidement ses caractéristiques.

La scène d'ouver ture fait rire et ce rire tient autant à do�) Josefa qu'à don Carlos.

1 Il faut définir le mot « duègne » puisque le personnage existe avant tout par sa fonction : le mot connote le sérieux, la morale, la bienséance d'une femme âgée chargée de surveiller la conduite d'une jeune fille.

1 Mais le personnage de do�) Josefa entre en contradiction avec ces conno­ tations, et son langage, son caractère et la situation dans laquelle elle se trouve prêtent à rire.

Ce qui nous amène au principe du mélange des registres, emprunté à Shakespeare et revendiqué par Hugo.

La duègne est un personnage comique dans une pièce tragique, ce qui est un principe de base du drame romantique selon Hugo.

!..:auteur doit être libre de faire rire et d'émouvoir dans la même œuvre.

POINT MÉTHODE Bien aborder une question à l'oral 1 L.:examinateur pose souvent une question sur un épisode ou un personnage de l'œuvre qui semblait mineur à la lecture et que l'on a peut-être négligé.

1 Rien ne doit donc être laissé de côté au cours de la préparation: il convient de ne pas privilégier les aspects majeurs de l'œuvre au détriment du reste.

INTRODUCTION 1 La duègne est un personnage secondaire de la pièce, qui n'apparaît que dans l'acte I, et n'intervient que dans les scènes 1 et 2.

Elle a un rôle mineur et pourtant elle est le premier personnage présent sur scène à l'ouverture du rideau.

Elle a donc une signification tout à fait particulière pour l'auteur qui propose au public un nouveau genre théâtral.

Aussi pouvons-nous nous demander en quoi ce personnage est une illustration des principes du drame romantique. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles