Databac

Le personnage d'Angelo chez Pasolini

Publié le 07/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le personnage d'Angelo chez Pasolini. Ce document contient 1185 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

1. La genèse du personnage

■ Le personnage du Messager, nommé Angelo, est une création de Pasolini. Il ne figure pas dans la pièce de Sophocle, Œdipe roi, pas plus que dans Œdipe à Colone.

■ Ce personnage repose cependant sur des sources littéraires : il est inspiré sans doute un peu par le personnage du messager du palais, présenté, dans la didascalie initiale d’Œdipe roi, comme un « serviteur attaché à la maison royale». Celui-ci intervient dans l’exodos, pour faire le récit final de la mort de Jocaste et de l'automutilation d’Œdipe, puisque la violence et la mort ne pouvaient être montrées sur scène, mais devaient être racontées en vue de provoquer la «catharsis» du spectateur. À la fin de son récit pathétique, il annonce au chœur l’arrivée d'Œdipe ensanglanté. Pasolini conserve cette fonction de messager annonciateur mais donne plus d'occasions au personnage de remplir cette mission (mort du Sphinx, arrivée de Créon).

■ La seconde source provient d'Œdipe à Colone, pièce écrite par Sophocle pour raconter la mort d'Œdipe. Dans cette pièce, Œdipe aveugle arrive à Colone, près d’Athènes, avec ses deux filles, guidé par sa fille Antigone qui a accepté de le conduire. Ses filles sont d’ailleurs l'enjeu d’un chantage exercé par Créon, qui les enlève, pour obliger Œdipe à rentrer à Thèbes. Pasolini a substitué à Antigone le personnage d’un jeune garçon, sans lien familial avec Œdipe.


« 1 1 Le personnage d' Angelo chez Pasolini 1 QUESTION1 (B PTS) Qu'ajoute à la pièce de Sophocle le personnage d'Angelo dans le film de Pasolini, selon vous? CORRICiÉ ~~~~~É 1 Le corrigé suivant est présenté sous forme de plan détaillé.

Les titres de parties.

les mises en valeur de certains termes ne doivent en aucun cas figurer dans votre copie.

DÉMARRONS ENSEMBLE 1 Une adaptation cinématographique n'est jamais une simple réécriture de l'œuvre originelle.

Le réalisateur y ajoute, consciemment ou non, sa sensibilité propre, son vécu, ses intérêts personnels et son interprétation de l'œuvre.

C'est ainsi que peut s'expliquer la création du personnage d'Angelo dans le film de Pasolini.

La question interroge sur ce qu'il apporte à la pièce: il s'agit donc d'avoir une démarche positive et ne pas chercher à déprécier cet ajout.

1 Il faut commencer par chercher ce qui a pu inspirer ce personnage au réali­ sateur; puis étudier ses différentes apparitions dans le film pour en déduire la ou les fonction(s) qu'il y occupe; et enfin déterminer la visée de l'invention du personnage, qui est ici une sign i ficat io n symbo lique .

[INTRODUCTION) 1 Le personnage du messager, prénommé Angelo, n'existe pas dans la pièce de Sophocle.

C'est une invention de Pasolini qui en a fait un personnage récur­ rent de son film et a confié son rôle à Ninetto Davoli, son jeune compagnon.

1 Il est donc légitime de se demander ce que ce personnage apporte à la pièce de Sophocle.

Pour cela il convient de s'interroger sur la genèse du person­ nage, puis d'observer ses apparitions dans le film pour en déduire sa fonction et la signification que le réalisateur a voulu lui donner.

Il sera ainsi possible de répondre sur son intérêt par rapport à la pièce.

[DÉVELOPPEMENT) POINT MÉTHODE Bâtir le développement d'une question sur 8 points Pour les questions sur 8 points, un développement en deux parties suffit, à condi­ tion de structurer chaque partie par plusieurs sous-parties.

49. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles