Databac

Le Père Joseph

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Père Joseph Ce document contient 911 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« BOURBONS 1609 Louis XIII LE ROI ET LES HOMMES Le père -Joseph, éminence grise de Richelieu Depuis leur rencontre, en 1609, Richelieu et le père Joseph sont liés par une indéfectible amitié.

Pendant quatorze ans, de 1624 à 1638, le père Joseph est le plus intime des proches du cardinal de Richelieu ; au point d'en être son «éminence grise)).

Tour à tour conseiller diplomatique, agent secret et réformateur catholique, le capucin impose sa frêle silhouette sur tous les fronts où s'engage Richelieu.

F rançois Leclerc du Trem- § -g blay, plus connu sous le l'! nom de père Joseph, est in- 6 contestablement le plus fidè- ~ le des collaborateurs du cardi- .g z nal de Richelieu .

Depuis leur ~ rencontre, en 1609, jusqu 'à la ~ mort du capucin, en 1638, une ~ solide amitié lie les deux : hommes .

~ Le baron de Maffliers devient le père Joseph Né le 4 novembre 1577 , Fran­ çois Leclerc est le descen­ dant d'une lignée de magis­ tr~ts , par son père , et d'une famille de très ancienne no­ blesse terrienne, par sa mè ­ re.

Dès son plus jeune âge, il faitpreuve d'une intelligence exceptionnelle .

À quatre ans, il étudie déjà le latin et le grec ...

Sa vocation se mani­ feste l'année de ses quatorze ans .

Renonçant à fuir la mai­ son familiale pour entrer au couvent, il fait cependant le vœu de consacrer sa vie à Dieu .

À 18 ans, brevet de gentilhomme en poche, le jeune baron de Maffliers- un titre hérité de son grand-pè­ re maternel -fait son entrée à la cour d'Henri IV.

Joli gar­ çon et esprit brillant, mais cependant d'une grande dis­ crétion, il y fait sensation .

Ga­ brielle d'Estrée, la maîtresse du roi, le surnomme «le Ci­ céron de la France et de son époque» .

Après une brève. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles