Databac

Joseph, père

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Joseph, père. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Joseph, père (1577-1638), prêtre et homme politique français sous Louis XIII, proche collaborateur de Richelieu, qui se consacra surtout aux problèmes de politique étrangère et qui exerça un grand ascendant dans la lutte du royaume de France contre les Habsbourg.

Né à Paris dans une famille de parlementaires, François le Clerc de Tremblay devint capucin en 1599, adoptant le nom de père Joseph, puis fonda son propre ordre (Filles du Calvaire) en 1606, après avoir mené une brève carrière militaire. Sa rencontre avec le futur cardinal de Richelieu vers 1611, à Luçon, marqua le début de sa carrière politique. Le père Joseph fut le confident et conseiller de Richelieu qui lui confia d'importantes missions diplomatiques secrètes en France et en Europe, ce qui lui valut d'être appelé l'Éminence grise du cardinal. Figure importante de la réforme catholique, il espérait rétablir le catholicisme dans toute l'Europe, et œuvra activement à la reconversion des protestants. Son action diplomatique à l'étranger fut particulièrement marquante pendant la guerre de Trente Ans. Il joua un rôle important dans la lutte contre les Habsbourg et fut à l'origine de la coalition des princes allemands contre Ferdinand II, empereur d'Autriche, en 1630. Il proposa par ailleurs de lancer une croisade en vue de chasser les Ottomans d'Europe. Il conserva jusqu'à sa mort une place prépondérante dans les négociations qui se multiplièrent au cours de la guerre de Trente Ans.

Liens utiles