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Le père Goriot: le roman et ses personnages visions de l'homme et du monde

Publié le 02/12/2021

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I- Introduction au IG

1.Balzac

Balzac est un auteur majeur du roman français, il deviendra même une référence pour certain et un contre modèle pour le nouveaux roman (courant du 20ème siècle → neutralité ex: Les gommes). Le Père Goriot quand à lui à été publié en 1835, c'est avec ce roman qu'il a trouvé la vraie voix de sont réalisme le roman va aussi éclairé toute sont œuvre. Dans ce roman, Balzac multiplie les personnages ainsi il veut éviter par là qu'on ne lui dise de trop styliser le réel. Plusieurs relation entre les personnages sont importante, Rastignac/Vautrin; Le Père Goriot et ses filles; Tous les autres personnages et la pension Vauquer. Les personnages secondaires du roman sont pour le lecteur des fenêtre ouverte vers d'autre romans.

 

2.Le Père Goriot

Le livre le Père Goriot à été écrit au château de Saché, appartenant à des amis. Au départ Balzac voulait le publier en morceau dans La Revue de Paris mais l'histoire gonfle d'elle même, elle s'étend sur des pages et des pages. C'est en 1835 qu'il publie le Père Goriot dans les études des mœurs, dans la partie ''les scènes de la vie privée''.

Les sources du roman sont diverse, tous d'abord Le roi Lear de Shakespear (Pièce de théâtre, un père cherche à offrir à ses deux filles une situation social prestigieuse, et en retour il n'en reçoit que de l'ingratitude. Le thème du père aveuglé par sont amour est ce qui lie Le père Goriot et le roi Lear.

Autre source, une source dite familiale. La lettre de Rastignac à sa famille ressemble point par point à une lettre de Balzac à sa sœur de plus Vauquer est le nom d'une famille proche de Balzac.

 

II- Construction et évolution du personnage de roman

1.Le retour aux sources

Le roman voit le jour en France au Moyen Age. Après les chansons de geste (épopée qui chantent les prouesses guerrières et la vie des chevaliers) apparaissent des œuvres diverse que l'on va déjà appelé roman (roman vient de la langue employée →  la langue romane).

Le roman courtois est destinée à un public de cour, présente un héros toujours généreux  et sublime au combat, tous cela pour plaire à sa dame. Peut soucieux du réalisme, c'est récit crée donc un monde idéalisé. La tradition populaire laisse émergé des récits satiriques comme le roman de Renart.

 

2.Les métamorphoses du héros

Au 17ème siècle, les romans reflètent la vie mondaine des nobles de la cour de Louis XIV. Le héros devient donc un être plus nuancé déchiré entre sa grandeur d'âme et sa passion amoureuse. En parallèle se développe le roman comique, on a alors affaire à des personnages caricaturaux plongé dans la réalité. Au XVIII ème le héros est un personnage commun dont l'aventure sentimentale est exploré.




3.Le personnage malmené
Le XIX ème si laisse émerger les personnages atteints du ''mal du siècle'', personnage rendu fade, son affaibli, fragile et analysé sans ménagement par le romancier. Zola, Maupassant, Flaubert et Stendhal créent un monde peuplé d'être plus ou moins aimé pour affronter le monde. Zola va jusqu'à déposséder ses personnages de toute volonté. Il ne sont que le résultat de circonstance social et génétique.

4.Le personnage déconstruit
Le personnage au destin tous tracé minutieusement décrit et analysé disparaît dans le roman du XX ème. Proust amorce le premier, cette dé construction du personnage. Ses personnages comme les objets et les paysage n'existe que par le regard d'un ''je'' indéfini mi-auteur, mi-narrateur. Dans le Nouveaux Roman, le personnage principale n'a plus identité, plus de nom parfois le lecteur découvre un inconnu, présenté de l'extérieur (très neutre) qui est le simple support d'un tableau.
→ Ainsi le chemin parcouru par le personnage à travers l'histoire du roman est-il le reflet de la position qu'occupe l'Homme dans l'univers. Le héros chevaleresque à laisser place à ''l'homme absurde'' de Camus (Xxe).

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