Databac

Le ParnasseÉcole poétique du XIXe siècle qui revendique le retour de la formepoétique classique sur des thèmes tragiques, pittoresques, exotiques...et condamne le lyrisme personnel développé par les romantiques.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le ParnasseÉcole poétique du XIXe siècle qui revendique le retour de la formepoétique classique sur des thèmes tragiques, pittoresques, exotiques...et condamne le lyrisme personnel développé par les romantiques. Ce document contient 106 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Le Parnasse École poétique du XIXe siècle qui revendique le retour de la forme poétique classique sur des thèmes tragiques, pittoresques, exotiques… et condamne le lyrisme personnel développé par les romantiques.

Ses initiateurs, Théophile Gautier, Leconte de Lisle, Banville, Hérédia, Sully Prudhomme, Coppée, Dierx, Verlaine et Mallarmé s'expriment dans un recueil collectif édité par Lemerre, le “ Parnasse contemporain ” qui paraît en trois volumes (1866, 1871 et 1876).

Tous les parnassiens recherchent la perfection de la forme poétique et prônent, sur les traces de Théophile Gautier, “ l'art pour l'art ”.

Si Baudelaire participe au troisième recueil de vers, il n'est pas considéré comme parnassien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles