Le parlement de ParisUn important corps intermédiaire.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Le parlement de Paris
Un important corps intermédiaire XIIIe- XVIIIe siècle
A l'origine, la cour du roi (Curia regis) règle toutes les grandes questions de
politique, d'administration, de finances
et de justice:
il en est ainsi d'Hugues Capet à Philippe Auguste.
Puis l'autori
té royale s'affermissant, la cour, désor
mais fixée au palais royal de Paris, se
divise en plusieurs sections: le Grand Conseil, chargé des problèmes politi
ques, la Cour des comptes, à compéten
ce financière, le parlement enfin.
Ce der
nier s'organise progressivement: vers
1250, ses sessions deviennent régulières;
jusqu'au début du XIV• siècle, ses mem
bres peuvent aussi siéger à la Cour des
comptes ou au Grand Conseil et réci
proquement.
Rapidement,
le parlement se subdivise
en trois Chambres.
La plus importante, la Grand-Chambre, réunit, à côté des
membres titulaires, clercs et laïques, les
plus grands seigneurs du royaume.
Sa compétence est considérable: elle con
naît les causes concernant le roi et les
personnes placées sous protection roya
le, comme les princes et princesses du
sang; elle enregistre les décisions du
souverain et leur donne force exécutoi
re; elle reçoit les appels des sentences
rendues
par les baillis et les sénéchaux
ou par les autres juridictions; elle seule
juge en dernier ressort.
Jusqu'au
XVI" siècle, il n'y a pas de Chambre criminel le mais, en lieu et place, une commis
sion spéciale désignée par la Grand
Chambre: la Tournelle, du nom de la
petite tour du palais où elle siège.
La Chambre des enquêtes instruit et enquête
sur les causes introduites au
parlement; on n'y plaide que rarement.
La
Chambre des requêtes examine les
requêtes adressées au roi; ses membres
rédigent eux-mêmes les réponses à la
plupart d'entre elles et ne transmettent
au souverain que les
cas litigieux.
Les membres du parlement sont théori
quement élus par leurs pairs mais, avec
le temps, la nomination royale devient
de plus en plus fréquente.
En principe
désignés à vie, les magistrats jouissent
d'un grand prestige.
Ils ont à leur tête un
chancelier, mais c'est
le procureur géné
ral, aidé de deux avocats généraux, qui
agit au nom du roi.
Au xv• siècle, la
création de parlements provinciaux à Toulouse, Grenoble, Bordeaux et Dijon
ne diminue que partiellement le ressort
du parlement de Paris.
Jusqu'au XVI• siècle, ce dernier joue donc un rôle
essentiellement judiciaire; au xv• siècle,
toutefois, il envoie des délégués aux
états
et enregistre plusieurs traités avec
l'étranger.
Au même moment, il com
mence à envoyer au souverain des
remontrances lorsqu'il désapprouve une
décision royale; celle-ci est alors impo
sée
par des lettres de jussion: ainsi com
mence le rôle politique du parlement.
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