Databac

Le pacte Autobiographique, La boite à merveilles de Ahmed Sefrioui

Publié le 17/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le pacte Autobiographique, La boite à merveilles de Ahmed Sefrioui. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« LE PACTE AUTOBIOGRAPHIQUE Discours de l’écrivain qui s’adresse à son lecteur pour lui présenter son intention d’écriture : « Je songe à ma solitude » = Thème du récit « Je ne dors pas » = Les raisons qui poussent l’écrivain à en parler et le désir de partager « Ma solitude ne date pas d’hier » = Moment de l’histoire Les enjeux de l’écriture Qui écrit ? Ahmed Sefrioui A qui ? à soi-même / aux autres De quoi ? de sa solitude Dans quel but ? Se divertir, s’occuper (Cf.

page 6 « égayer ma solitude / me prouver à moi- même que je ne suis pas encore mort »/ partager avec le lecteur pour moins souffrir. Ainsi, ce premier paragraphe , qui peut être considéré comme une intervention de l’auteur, correspond au pacte autobiographique : l’auteur cherche à établir un contrat avec son lecteur et s’engage à raconter un moment de sa vie. 2ème paragraphe : un récit à la 3ème personne :Il s’agit d’un récit à la troisième personne, introduit par une intervention du narrateur qui se présente comme témoin de ce qu’il raconte, en employant un verbe de perception visuelle : Je vois. Le narrateur, qui est ce petit garçon préfère raconter à la 3ème personne et au présent selon un procédé de distanciation dans le but de prendre du recul par rapport aux évènements qu’il raconte et de montrer qu’il veut être objectif en racontant des faits réels ( pacte de sincérité ). Il est à noter aussi, qu’il s’agit d’un récit complet et qu’il respecte le schéma narratif : Situation initiale : Cadre spatio-temporel : Lieu : au fond d’une impasse / temps : à six ans Personnage : un petit garçon Elément perturbateur Situation de manque : le petit garçon souffre de solitude. Péripéties : Toutes les actions que l’enfant fait pour s’occuper : dresser un piège, aller voir passer les ânes, revenir attendre le moineau qui ne vient pas Situation finale Le petit garçon rentre chez lui triste, les yeux en larmes.

Il est toujours seul et il en souffre tellement. Ce deuxième paragraphe est le récit d'un évènement habituel comme l'indiquent les expressions "jamais" et "le soir" qui montrent que les actions que fait le petit garçon pour attraper le moineau se sont répétées plusieurs fois.

Le présent des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles