Databac

Le Nombre d'Or

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Nombre d'Or Ce document contient 1255 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter :(Id: 145890) Le Personnage de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal Nom : Thomas SINGH E-mail :[email protected] Id user : 106493 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/Thomas17121994.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Synthese de TPE Catégorie: Sciences et techniques Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- MichelPierre L'homme et la nature 1ère S Sciences de la vie et de la Terre/Mathématiques Groupe : Marie Piperakis et Thomas Singh Le Nombre d'Or Comment le nombre d'or se retrouve t il au cœur de la nature ?Comment le nombre d'or se retrouve t il au cœur de la nature ? Pourquoi ce sujet ? La recherche de sujet a été l'un des étapes les plus complexes de notre année car c'était de ce choix qu'allaitdépendre la qualité de notre travail de plus le cahier des charges était lourd, nous devions trouver un sujets'inscrivant dans l'un des deux thèmes qui nous étaient proposés à savoir l'homme et la nature ou METTRE LESUJET, qui nous permettait la bidisciplinarité, qui nécessitait une travail de recherche Si ce sujet m'a interpellé et m'a plu c'est parce que j'avais déjà entendu ce nombre être évoqué et quel'adjectif qu'on lui attribuait avait aiguisé ma curiosité, je le savais étonnant et captivant ce sujet m'estdonc d'abord apparut comme un choix évident puis il s'est posé plusieurs problèmes avec d'abord le choix desdisciplines car autant les mathématiques sont très présents autant ce fut plus compliqués pour les autresmatières.

De plus nos deux parties concernant la nature ne sont en rien prouvés de manière vraiment concrète auniveau scientifique.

Malgré tout nous avons choisi ce sujet parce qu'il nous plaisait et que dès les premièresrecherche préliminaires nous nous sommes rendus comptes que le travail de recherche pourrait être réellementintéressant et enrichissant. Ma démarche de rechercheDans un premier temps il nous a fallut établir un plan nous permettant joindre nos deux disciplines.

Nousdevions évidemment aborder les mathématiques puis nous avons eu le choix entre traiter un aspect architecturalefaisant plus référence à la physique ou bien traiter la présence du nombre d'or dans la nature cette fois avecla biologie.

Nous avons pris la seconde option et sommes partis à la recherche d'un plan pour ce faire nousavons fais des recherches très vagues pour voir les possibilités et nous avons trouvés le plan relativementrapidement à savoir dans une première grande partie les mathématiques et le nombre d'or avec d'un côté lagéométrie de l'autre l'algèbre, notre seconde grande partie aborde le nombre d'or au sein des végétaux avec enplus une allusion à l'ADN et pour finir la troisième et dernière partie parlant, elle, du règne animal.

Il nousà ensuite fallu choisir nos parties en fonction des nos intérêts.

Pour ma part ce fut les mathématiques Maries'occupant de la partie sur les animaux et Thomas de celle sur les végétaux.

Nous avons donc commencé nosrecherches.

Ce qui nous plaisait dans ce sujet et ces recherches c'est que chacune des choses que l'on trouvaitnous fascinaient notamment concernant le partie sur la nature avec des choses vraiment étonnante et fascinante.Pour ma partie j'ai tout de suite choisi de faire deux sous parties pour différencier algèbre et géométrie .

J'ai commencé par l'algèbre car Phi (le nombre d'or possède des propriétés remarquables).

Pour mes recherchesj'ai en grande partie fais mes recherches sur Internet puisque que je n'ai pu trouver qu'un seul livre pouvantm'aider sur cette partie ( Nombre d'or et Mathématiques , de Christian Hakenholz ) à part pour un ou deux dossier sur des sites sérieux comme futura science je devais à chaque fois vérifier mes sources l'avantagede ma partie étant que je pouvais vérifier tout mes résultats par le calcul comme par exemple F² = F+1.

J'ai pris beaucoup de plaisir à redémontrer certaine propriété souvent données sans détails. Rapidement nos recherches, quelque soit la partie nous ont mené vers la suite de Fibonacci, une suitemathématiques très célèbre et ayant d'étroits liens avec le nombre d'or.

Nous étions obligés d'en parler et cefut donc à moi de trouver son lien exact avec Phi puis de l'expliquer.

Ce qui fut dommages c'est que cettepartie faisait appel à un partie du programme que nous n'avions pas étudiés ( les suites ) de plus pour montrerle lien entre cette suite et le nombre d'or je pouvais aussi faire appel à une autre partie du programme ( leslimites ), cette fois déjà étudié.

Seulement après avoir beaucoup travailler sur cette démonstration ( montrerque la limite à l'infini du rapport entre deux termes de la suite qui se suivent est égale au nombre d'or )mais cette démonstration étant trop compliqué j'ai du me résigné à contre cœur à l'abandonner.

Après l'étudede l'algèbre j'en suis venu à la géométrie partie tout aussi intéressante j'ai là encore pris du plaisir à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles