Databac

le nombre 4

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le nombre 4 Ce document contient 1477 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

«         Le chiffre quatre apparaît fréquemment, dans des contextes divers, dans la Haggada de Pessah ainsi que dans les écrits de nos Sages sur Pessah et ses coutumes.

Ce chiffre constitue une espèce de thème central autour duquel gravitent idées, proverbes, et commentaires de passouk.

  LES COUPES DE VIN (arba kossote ) La coutume des quatre coupes de vin qu'on boit le soir du Séder a son origine dans deux textes bibliques.

Dans le premier, berechit (ch.

40, v.

11-13), le mot coupe est répété quatre fois : "J'avais en main la coupe de Pharaon ; je cueillais les raisins, j'en exprimais le jus dans la coupe de Pharaon, et je présentais la coupe à la main du roi...

et tu mettras la coupe de Pharaon dans sa main, comme tu le faisais précédemment en qualité d'échanson."   La vente de Joseph comme esclave marque le début de l'asservissement des enfants d'Israël à Pharaon ; de la même manière, sa libération de prison, consécutive au rêve de l'échanson, symbolise la rédemption du peuple de l'esclavage en Egypte.

C'est pourquoi les Sages stipulèrent qu'il faut boire le soir du Séder quatre coupes de vin en raison des quatre mentions du mot "coupe" ; en outre, boire ces coupes symbolise le salut, ainsi qu'il est écrit dans les tehilims (ch.

116, v.

13) : "Je lèverai la coupe du salut.". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles