Databac

LE MUSCLE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE MUSCLE Ce document contient 702 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 159912) histoire du sport: les jeux antiques et les jeux modernes Nom : opera rock mozart E-mail : [email protected] Id user : 124022Vente autorisée : OuiPour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/mikele.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : le muscle Catégorie: Sciences et techniques Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- LE MUSCLE Cellules musculaires = fibres musculaires. Particularité de la cellule musculaire: elle a une forme allongée ( è fibre), et de nombreux noyaux, dans le sens de la fibre, sur toute sa longueur.

Chaque fibre est enveloppée (et séparée des autres) par des tissus conjonctifs, l’endomynium . Le périmysium va envelopper jusqu'à 150 fibres, pour former un faisceau.

L’épimysium (tissu conjonctif) enveloppe l’ensemble du muscle. La cellule est limitée par une membrane plasmique ( la sarcolemme ), située sous l’endomynium. Cette fibre est constituée de petites unités fonctionnelles (appelées fibrilles , ou myofibrilles ), elles-mêmes constituées de filaments. Les myofibrilles sont les éléments contractiles de la fibre musculaire.

Elles sont allongées d’une extrémité à l’autre de la fibre.

Elle présentent unealternance de bandes sombres et de bandes claires, ce qui donne un aspect strié. Chaque myofibrilles est constituée d’une succession de sarcomères , qui apparaissent sous forme d’un disque sombre, entouré de disques clairs.

La jonction entre deux sarcomères constitue la ligne Z (ou disque Z). Un sarcomère est constitué de deux sortes de myofilaments : l’actine et la myosine .

Ce disque clair (= bande I [pour Isotope]) est constitué par des filaments d’actine (filaments fins, diamètre : de 6 à 7 nm). Le disque sombre est appelé la bande A (anisotrope), constituée de filaments de myosine (filaments épais, diamètres 10 à 12 nm) essentiellement, mais il peut il y avoir de l’actine mélangée à de la myosine. La ligne Z passe à travers le centre de chaque bande I.

les filaments d’actine et de myosine sont impliqués dans le processus de la contraction musculaire.Ils vont se superposer vers le centre de chaque sarcomère, et vont laisser un espace clair la bande H . La bande H est au centre de chaque zone A, et est divisée en deux par la ligne M (ou strille M ), qui indique le centre du sarcomère. Il existe des ponts , qui vont reliés les deux types du filament.

Leur disposition peut permettre de penser que les filaments épais peuvent tirer les filaments minces, par un mécanisme de « crémaillère ».

C haque pont fait partie du filament épais, et va s’accrocher sur le filament mince, où il y a un siteactif.

Ils peuvent bouger soit en avant, soit en arrière.

La membrane musculaire présente au niveau de chaque sarcomère des invaginations, qui s’enfoncententre les myofibrilles.

Les invaginations constituent le système tubulaire transverse (le système T).

Celui-ci correspond à des prolongements des membranes de la fibre, qui vient au contact de chaque sarcomère. è passage de sodium (responsable de chaque activation des sarcomères, au niveau des fibrilles de la fibre musculaire) et de calcium .

Le sarcoplasme (ou myoplasme , riche en glycogène) renferme la myoglobine (correspond à un pigment de coloration plus ou moins rouge), qui a la faculté de fixer une certaine quantité d’oxygène intracellulaire.

Le sarcoplasme est riche en A TP, en phosphocréatine, et en glycogène, qui vont être utilisés selon le typed’exercice. L’actine et la myosine constitue 86 % du contexte myofibrillaire.

Il y a aussi de la tropomyosine (dans les filaments d’actine), qui représente 5 %, de la troponine (3 %), localisée sur des filaments d’actine, de l’ a-créatine, au niveau des bandes Z (7 %), et de la b-créatine, au niveau des filaments d’actine. Pour une même espèce, pour un muscle donné, on aura le même nombre de sarcomères : lors de la croissance, les os vont étirer peu à peu les myofibrilles è ajout de sarcomères.

Si des sarcomères sont touchés, problème plus ou moins important selon la blessure (nombre de sarcomères touchés). Le raccourcissement de la fibre musculaire : · Repose sur un phénomène mécanique : la longueur des myofilaments ne varie pas.

Il y un raccourcissement du sarcomère, dû au glissementdes filaments les uns par rapport aux autres. · Repose sur un phénomène chimique : le glissement des myofilaments va dépendre des mouvements ioniques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles