Databac

Le monde est-il un théâtre ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le monde est-il un théâtre ? Ce document contient 1616 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« « C'est une histoire vieille comme le monde », dit-on couramment pour évoquer la répétition d'un fait depuis qu'il y a deshommes.

Mais alors dans quelles conditions le monde, qui désigne en philosophie « tout ce qui est » et la notion de théâtre,qui se réfère au lieu où sont jouées des pièces écrites peuvent-ils s'associer ? Nous ne nous imaginons pas habituellementêtre des acteurs dans la réalité.

Néanmoins, les rôles des hommes sur Terre semblent, malgré leur différence, êtrecompatibles entre eux, à tel point même que l'on pourrait tout à fait penser qu'ils ont été prédestinés à la naissance.Cependant, les hommes sont des êtres capables de penser et donc de décider de leur propre destin.

Ainsi, on peutnaturellement se demander si l'existence humaine s'intègre dans un lieu de représentation et de mise en scène.

Quelles sontles caractéristiques théâtrales du monde ? A quel degré la volonté dépasse-t-elle notre rôle ? Comment le monde peut-il êtrequalifié à la fois de lieu de représentation et de mise en scène mais aussi de source d'improvisation ? Le monde apparaît comme une caricature d'une salle de spectacles abritant les spectateurs, les acteurs et le décor et où secache le metteur en scène et l'auteur de la pièce.

En effet, les hommes sont à la fois acteurs car l'être humain se définitcomme un être d'action et spectateurs quand ils observent l'action des autres dans le but de s'instruire ou de reproduire(exemple : l'éducation).

Or ces actions ne peuvent s'effectuer que dans un contexte précis : c'est le monde naturel quireprésente le décor.

Pour illustrer ce propos, l'action de skier ne peut pas être possible sans neige.

Ensuite, il est nécessairede rattacher l'Etat ou les philosophes au rôle de metteur en scène.

Effectivement, l'Etat fait appliquer les décisions dans lasociété et les philosophes rassemblent les hommes dans leurs idées.

Comme le dit Voltaire « le vrai philosophe n'attend riendes hommes, et il fait tout le bien dont il est capable ».

Les auteurs de la pièce peuvent se traduire par la religion qui imposeses croyances (« crois et tu comprendras ; la foi précède, l'intelligence suit », St Augustin).

Les dirigeants des Etats ont aussi lepouvoir de « changer le monde » car ils peuvent décider de rajouter ou d'enlever des éléments du scénario. Le théâtre présente également des caractéristiques invariables dans le temps.

Une fois que la pièce est écrite, on ne peutpas la modifier.

Les enfants vont recevoir de leurs parents des normes et valeurs universelles identiques (dire « bonjour »).Ces principes se transmettent donc de génération en génération.

Après, dans la vie active les hommes ont un métier basé surune répétition routinière d'actions.

De même, les hommes ont des ambitions similaires telles que devenir riche, êtrecélèbre… Ce sont des situations idéales communes recherchées comme le dénouement heureux d'une comédie.

Nouspouvons aussi évoquer la vie d'un homme divisée en « actes ».

En effet, tout être humain vit après sa naissance une enfancepuis entre dans le monde adulte, puis vieillit et enfin meurt. Le monde est un théâtre puisque les hommes sont limités dans leurs actions car ils sont dirigés ou « tirés par des ficelles »par des autorités supérieures.

Ce qui entraine une conception de « foule », tout le monde est soumis à des contraintes(exemple : les moutons de Panurge).

Le philosophe Nietzsche compara même les hommes à un « troupeau ».

La religionenseigne des valeurs communes et les dirigeants des Etats créent des lois applicables par tous.

Cependant, cette idée dedomination supérieure satisfait à première vue les hommes parce qu'ils ont peur de penser.

Dans l'allégorie de la Caverne de Platon, les hommes ne veulent pas sortir de leur caverne car ils ont peur de « s'aventurer au dehors », le monde intelligibleleur parait inaccessible.

De plus, Kant ajoute à ce sujet que « la paresse et la lâcheté sont les deux seules causes del'assujettissement des hommes » et il montre que les hommes préfèrent déléguer leurs capacités de penser et se comportertoute leur vie comme des mineurs.

Pascal déclare même qu' « il n'est pas trop bon d'être libre », ce qui peut justifierl'acceptation de se soumettre à des lois. Les caractéristiques du théâtre se reflètent dans le monde car chaque élément à sa signification.

Aussi, des principes sontécrits et restent inchangés au fil du temps.

Enfin, des autorités règlent le comportement des hommes.

Toutefois, notre rôlebien déterminé ne dépend également que de nous car notre volonté peut faire évoluer le destin qui nous est attribué. « Carpe diem » (cueille le jour présent).

Horace dans cette citation prouve qu'il faut profiter de la vie et donc faire ce quinous fait envie au moment présent.

Autrement dit, on peut décider en quelque sorte de notre rôle sur Terre.

Si on ne veutpas se mettre en scène, on est libre de rester dans l'intimité.

La scène et les projecteurs du théâtre sont faits pour ceux quidésirent se montrer devant un public et donc devant d'autres hommes.

Ainsi, les hommes peuvent décider de ne pas suivre lareligion, de changer de métier, de faire ce qu'ils aiment…Comme le dit si bien Rousseau « si c'est la raison qui fait l'homme,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles