« Le monde (...) devient humain seulement lorsqu'il est devenu objet de dialogue. » Hannah Arendt (1905-1975), Vies politiques
Publié le 16/05/2020
                            
                        
Extrait du document
«
                                                                                                                            « Le monde (...) devient humain u seulement lorsqu'il est devenu objet de dialogue.
                                                            
                                                                                
                                                                    » Hannah Arendt (1905-1975),Vies politiques
Nous sommes habitués à l'idée que la parole est le propre de l'homme.
                                                            
                                                                                
                                                                    Pourquoi faire du dialogue en particulier, parmiles différentes formes du langage, une condition d'humanité ?
Les hommes  ne sont  pas les seuls  êtres  vivants  à communiquer:  de nombreuses  espèces animales  s'adressentsignaux et messages.
                                                            
                                                                                
                                                                    Mais
« Car le monde n'est pas humain pour avoir été fait par des hommes, et il ne « devient pas humain parce que la voixhumaine y résonne, mais seulement lorsqu'il est devenu objet de dialogue.
                                                            
                                                                                
                                                                    » Gallimard, 1974, pp.
                                                            
                                                                                
                                                                    34-35.
elles ne dialoguent pas.
                                                            
                                                                                
                                                                    Car le dialogue n'est pas un simple échange d'informations.
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est une opération réciproquequi exige  de s'entendre  sur des  critères  de sens  et de  valeur,  une manière  d'être à deux  qui rend  possible  laconstruction  d'un monde  commun.
                                                            
                                                                                
                                                                     Celui-ci est donc  autant  une réalité  physique  qu'un univers  de symboles  àl'intérieur duquel ceux qui dialoguent évoluent.
                                                            
                                                                        
                                                                    Puisant aux racines grecques de la démocratie, Hannah Arendt nousrappelle que la possibilité insigne qui est donnée à l'être humain de débattre avec ses semblables est le fondementde la sociabilité.
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est parce que les hommes sont capables de s'extraire de la citadelle de leur subjectivité pour «parler-ensemble » du monde qu'ils peuvent finalement l'« habiter-ensemble ».
                                                            
                                                                                
                                                                    En d'autres termes, ils humanisent cequi se produit en eux et hors d'eux à partir du moment où ils en parlent.
Propos édifiants? Mais qu'y a-t-il de plus inhumain dans la solitude, sinon le fait qu'elle prive l'individu de dialogue ?En adressant la parole à ces miséreux solitaires, ces exclus abandonnés si nombreux dans nos villes, nous les voyonscomme renaître : n'est-ce pas leur monde qui, l'espace d'un instant, redevient justement humain ?
Le silence peut toutefois être choisi.
                                                            
                                                                                
                                                                    On pourra par exemple méditer sur la célèbre règle de saint Benoît, destinée àla discipline des moines :
« Savoir garder  le silence est très important.
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est  pourquoi, même pour dire des paroles  qui sont bonnes, desparoles saintes qui aident les autres, les disciples parfaits recevront rarement la permission de parler.
                                                            
                                                                                
                                                                    ».
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Hannah Arendt (1906-1975): LA CRISE DE LA MODERNITÉ
 - Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
 - commentaire Hannah Arendt Culture
 - « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous le
 - Comment à travers le portrait que fait Madame de La Fayette de ses personnages dans La Princesse de Clèves, est révélée sa vision de l'être humain et du monde dans lequel il vit ?