Databac

« Le monde (...) devient humain seulement lorsqu'il est devenu objet de dialogue. » Hannah Arendt (1905-1975), Vies politiques

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Le monde (...) devient humain seulement lorsqu'il est devenu objet de dialogue. » Hannah Arendt (1905-1975), Vies politiques Ce document contient 354 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Citation.

« « Le monde (...) devient humain u seulement lorsqu'il est devenu objet de dialogue.

» Hannah Arendt (1905-1975),Vies politiques Nous sommes habitués à l'idée que la parole est le propre de l'homme.

Pourquoi faire du dialogue en particulier, parmiles différentes formes du langage, une condition d'humanité ? Les hommes ne sont pas les seuls êtres vivants à communiquer: de nombreuses espèces animales s'adressentsignaux et messages.

Mais « Car le monde n'est pas humain pour avoir été fait par des hommes, et il ne « devient pas humain parce que la voixhumaine y résonne, mais seulement lorsqu'il est devenu objet de dialogue.

» Gallimard, 1974, pp.

34-35. elles ne dialoguent pas.

Car le dialogue n'est pas un simple échange d'informations.

C'est une opération réciproquequi exige de s'entendre sur des critères de sens et de valeur, une manière d'être à deux qui rend possible laconstruction d'un monde commun.

Celui-ci est donc autant une réalité physique qu'un univers de symboles àl'intérieur duquel ceux qui dialoguent évoluent.

Puisant aux racines grecques de la démocratie, Hannah Arendt nousrappelle que la possibilité insigne qui est donnée à l'être humain de débattre avec ses semblables est le fondementde la sociabilité.

C'est parce que les hommes sont capables de s'extraire de la citadelle de leur subjectivité pour «parler-ensemble » du monde qu'ils peuvent finalement l'« habiter-ensemble ».

En d'autres termes, ils humanisent cequi se produit en eux et hors d'eux à partir du moment où ils en parlent. Propos édifiants? Mais qu'y a-t-il de plus inhumain dans la solitude, sinon le fait qu'elle prive l'individu de dialogue ?En adressant la parole à ces miséreux solitaires, ces exclus abandonnés si nombreux dans nos villes, nous les voyonscomme renaître : n'est-ce pas leur monde qui, l'espace d'un instant, redevient justement humain ? Le silence peut toutefois être choisi.

On pourra par exemple méditer sur la célèbre règle de saint Benoît, destinée àla discipline des moines : « Savoir garder le silence est très important.

C'est pourquoi, même pour dire des paroles qui sont bonnes, desparoles saintes qui aident les autres, les disciples parfaits recevront rarement la permission de parler.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles