Databac

LE MOBILIER

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE MOBILIER Ce document contient 395 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« LE MOBILIER Des coffres, une huche pour le pain, des bancs, un lit assez grand pour recevoir de deux à six personnes, c'était àpeu près tout le mobilier existant jusqu'au mue siècle.

Sous Saint Louis, les riches demeures avaient des buffetspour la vaisselle, des dressoirs, des crédences où l'on disposait les mets.

Le lit comportait un matelas de laine, leplus souvent une paillasse ou une botte de foin dans un sac.

Les gens aisés possédaient des draps de lin, descouvertures de serge ou de fourrure.

Les pauvres se contentaient d'une couverture de tiretaine.

Les tables étaientrares, faites le plus souvent de planches posées sur des tréteaux.

Les sièges étaient des escabeaux, des bancs,des chaises rigides, et, dans les demeures seigneuriales, des faudesteuils ou fauteuils en forme d'X, garnis decoussins.

Des tapisseries pendaient au mur, protégeant contre le froid.

Sous le règne de Charles V, apparaîtl'armoire.

Les buffets et dressoirs se multiplièrent.

Le lit — tel qu'il allait durer jusqu'au XVIIIe siècle — est «àbaldaquin».La Renaissance adopta de nouveaux meubles tels que les tables pliantes, les cabinets, petits meubles posés sur uncorps de tiroirs, la table à manger rectangulaire, à sept ou neuf pieds, les lourds buffets sculptés et les fauteuils àpied torsadé et dossier haut et droit (style Henri II).

Au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV qui vit s'illustrerl'ébéniste Boulle, naquit la commode.

Les meubles devinrent plus ouvragés, chargés de dorures et d'ornements.

Maisc'est au XVIIIe siècle que s'allièrent véritablement l'élégance et le confort.

Le mobilier est déjà plus léger sous laRégence.

Les styles Louis XV — triomphe de la ligne courbe et de la marqueterie — et Louis XVI apparaissent dansl'histoire du meuble comme des sommets du charme et du raffinement.

Secrétaires et bureaux à cylindre, bonheurs-du-jour, chiffonniers (ou semainiers) bergères et chaises-longues ornèrent les appartements des familles aisées.

Degrands ébénistes — Jacob, Œben, Riesener — donnèrent au mobilier de luxe des lettres de haute noblesse.

Le styleEmpire, rigide, inspiré de l'Antiquité, marqua un recul du confort.La fabrication des meubles en série apparaît au milieu du XIXe siècle et, en 1905, l'ouverture par la Société desArtistes d'un concours pour la fabrication de meubles à bon marché témoigne du souci d'étendre l'usage des meublesde confort et de rangement.

Le mouvement vers un mobilier pratique, rationnel, est enclenché.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles