Databac

le misanthrope

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le misanthrope Ce document contient 1684 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« El Shamy Nada 10/03/2013 2 de 5 Fiche de lecture : le théâtre Le Misanthrope ( 1667 ) Molière 1/ Le M isanthrope ou l'Atrabilaire amoureux est un pi èce de théâtre écrite par Molière puis publiée en 1667.

Le terme misanthrope signifie qui déteste les hommes.

Cette pièce de théâtre a été joué pour la première fois en 1666 à Paris sur le théâtre du Palais Royal.

2/ Le Misanthrope est une comédie classique qui respecte les règles classique du théâtre.

C'est une comédie sérieuse qui aborde des sujets comme l'amour, l'hypocrisie, la jalousie, la trahison, la solitude et la société.

C'est une comédie de caractères et de mœurs qui représente l’excès de la nature humaine à travers le personnage d'Alceste est un personnage misanthrope. 3-4/ Acte I 1 2 3 Acte II 1 2 3 4 5 6 Acte III 1 2 3 4 5 Acte IV 1 2 3 4 Acte V 1 2 3 4 Alceste Philinte Oronte Célimène Eliante Arsinoé Acaste Basque Clitandre Un garde Du bois Nombre de personnages 2 3 2 2 3 3 7 7 7 2 3 4 2 2 2 3 2 3 2 3 5 8 C'est une comédie en cinq actes.

Il y a un équilibre dans les scènes par acte : les actes comportent de trois à 6 scènes.

Il y a beaucoup de mouvements vers la seconde moitié de l'qcte II et aussi vers la fin de la pièce. Alceste est le personnage principal de cette pièce car c'est le personnage le plus présent mais aussi le personnage éponyme de la pièce.

Alceste est absent pendant l'acte III mais réapparaît lors de la dernière scène de cet acte.

Le misanthrope est souvent présent avec Philinte, un ami à lui qui lui donne tout au long de la pièce des conseils sur la manière de ce comporter en société. Célimène a deux amants : Alceste et Oronte.

Ces deux personnages auront de nombreuses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles