Databac

Le mémorial du Mont Rushmore

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le mémorial du Mont Rushmore. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le mémorial du Mont Rushmore Pour les Américains du monde entier, le mont Rushmore est le symbole de l'unité et de la puissance de leur pays.

En 1941, le mémorial, situé dans le Dakota du Sud, qui représente quatre présidents des États-Unis, est enfin achevé. Les citoyens des États-Unis ont toujours aimé les héros plus grands que nature vers lesquels on puisse lever les yeux, et d'autant plus s'il s'agit d'un célèbre président de leur pays.

Lorsque le mémorial du Mont Rushmore est inauguré le 1er novembre 1941, soit exactement cinq semaines avant l'attaque japonaise de Pearl Harbour, la population des États-Unis vit déjà sous la menace pressante de la Seconde Guerre mondiale.

Elle a donc besoin d'une confirmation de la force de sa nation, de sa vitalité et de son histoire. Dès 1925, John Gutzon de la Mothe Borglum, un élève de Rodin jusqu'alors peu connu, originaire de l'Idaho, obtient la commande d'un monument qui doit être situé dans les Black Hills du Dakota du Sud.

Un grand nombre d'ouvriers travaillent dans de pénibles conditions - tempêtes de vents et sécheresse - et ne disposent que de dynamite et de piètres outils.

Ils cisèlent les têtes de quatre grands présidents américains - George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt - dans un granite très dur.

Chaque tête mesure 18,3m de haut.

Par temps clair, on peut voir le mémorial à une distance de 100km. La légende dit que le monument s'appelle Rushmore parce que les ouvriers auraient été stimulés par les mots "rush more" (dépêchez-vous).

En réalité, il porte le nom d'un avocat philanthrope new yorkais, Charles Rushmore, qui a financé en partie le monument. Toutefois, ce gigantesque projet ne se réalise pas sans problème.

Les raisons de Borglum de rendre hommage à Washington, Lincoln et Jefferson, sont claires pour tous les Américains.

Washington, le "père de la nation", est un héros aux yeux des Américains pour le rôle qu'il a joué lors de la création des États-Unis; Lincoln, "l'honnête Abraham", reste dans les mémoires comme un symbole fort de l'unité nationale, héros de la guerre de Sécession et libérateur des esclaves; Jefferson est "l'homme du peuple" dont les idéaux philosophiques de liberté, d'égalité et de justice sont conservés pour tous dans la Déclaration d'indépendance de 1776. Le choix de Roosevelt, en revanche, suscite une importante controverse.

Celui-ci a de nombreux ennemis, principalement dans le milieu des affaires et dans les cercles politiques de droite.

Pourtant, le Congrès finit par l'accepter comme candidat pour le Mont Rushmore, grâce aux deux années qu'il a passées comme cow-boy! Malheureusement, le sculpteur Borglum ne pourra pas admirer son oeuvre: il meurt en 1941, quelques mois avant qu'elle soit achevée.

Alfred Hitchcock immortalisera le mémorial dans son film "La Mort aux trousses" (1959), où Cary Grant et Eva Marie Saint triomphent des méchants sous le regard impavide des présidents de pierre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles