Databac

Le maréchal JoffreReculer pour mieux sauter.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le maréchal JoffreReculer pour mieux sauter. Ce document contient 455 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Le maréchal Joffre Reculer pour mieux sauter Homme à la carrure puissante, à la voix sourde, au regard sans éclat, Joseph Jof­ fre, né à Rivesaltes, le 12 janvier 1852, d'un père tonnelier, possédait une âme forte et un esprit magnifiquement équili­ bré.

Sorti de Polytechnique, il devient officier du génie, sert au Tonkin, au Soudan, à Madagascar.

C'est le plus jeune général de brigade de l'époque.

En 1911, il est nommé chef d'état-major de l'armée et vice-président du Conseil supérieur de la guerre.

Il met alors au point un «plan XVII» qui prévoit la rup­ ture du centre adverse en Lorraine et l'extension de l'aile gauche française jusqu'à la Sambre, en cas d'attaque alle­ mande à travers la Belgique.

En août 1914, la réalisation du plan XVII, qui fera plus tard l'objet d'âpres commen­ taires, se solde par d'amers mécomptes.

L'armée essuie de sanglantes défaites à Morhange, dans les Ardennes et à Charleroi, où Joffre a sous-estimé l'ampleur de la manœuvre allemande à travers la Belgique.

Dans ces circonstances difficiles, le gé­ néral se révèle cependant l'homme de la situation.

Il garde un calme olympien, ne sacrifie pas son sommeil et effectue une remarquable retraite en direction de l'est du Bassin parisien, repli qui lui per­ met de renforcer son aile gauche et de livrer, du 5 au 12 septembre, avec l'aide de Gallieni, la victorieuse bataille de la Marne.

Après la «course à la mer» et la stabilisation du front, son influence grandit même sur le plan intérieur, à la suite de l'effacement du pouvoir civil.

Pendant l'année 1915, dans le dessein de soulager les armées russes et de libé- 1852-1931 rer le territoire français, Joffre tente à deux reprises, en avril et en septembre, de rompre le front ennemi.

En vain! Simultanément, il multiplie les attaques locales, convaincu de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles