Databac

Le malaiseUn malaise est caractérisé par un trouble de la conscience oude la vigilance (perte de connaissance brève), qui peut être responsabled'une chute.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le malaiseUn malaise est caractérisé par un trouble de la conscience oude la vigilance (perte de connaissance brève), qui peut être responsabled'une chute. Ce document contient 367 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Le malaise Unmalaise est caractérisé par un trouble de la conscience ou de la vigilance (perte de connaissance brève), qui peut être responsable d'une chute.

Rapide ou progressif, le retour à l'état normal se fait naturellement.

Chez un jeune individu, un malaise est en général bénin ; chez une personne âgée, il peut avoir une origine cardiaque ou circulatoire (au niveau du cerveau). Causes possibles On distingue les malaises avec perte de connaissance des malaises sans perte de connaissance.

Il est important de préciser les circonstances d'apparition du malaise, les antécédents (survenue au préalable de malaises identiques), la manière dont il survient (brutalement, progressivement, lié au changement de position ou à l'effort), les signes d'accompagnement. x Un malaise avec perte de connaissance (syncope) peut avoir une origine cardiaque (troubles du rythme, maladies cardiaques telles que rétrécissement aortique,infarctus du myocarde,embolie pulmonaire).

Lors du malaise, il faut prendre le pouls du patient et mesurer le rythme des battements de son cœur ; cela sera utile au médecin.

Un malaise avec perte de connaissance peut également avoir une cause neuro-cardio-vasculaire : on parle de syncope « vagale ».

Celle-ci peut être déclenchée par une forte émotion, une atmosphère surchauffée, et s'accompagner d'autres manifestations (pâleur, nausées).

La perte de connaissance peut alors être prévenue en mettant la personne malade en position allongée.

D'autres syncopes sont dites réflexes.

Leurs causes sont nombreuses : violente douleur, ponction, forte toux (ictus laryngé).

Un malaise avec perte de connaissance peut aussi avoir une origine posturale : il est dû à une hypotension artérielle orthostatique, déclenchée par le passage de la position couchée à la position debout avec chute de la pression artérielle. Des médicaments sont, dans ce cas, souvent en cause.

x Un malaise sans perte de connaissance peut être dû à une hypoglycémie, mais, en l'absence de médicaments hypoglycémiants (destinés à faire baisser le taux de sucre dans le sang), cela est rare.

Des crises d'anxiété peuvent aussi se manifester par un malaise sans perte de connaissance.

D'autres signes sont alors évocateurs : boule dans la gorge, fourmillements.

Le vertige, qui s'accompagne d'une sensation de déplacement d'objets, ou l'épilepsie (qui se reconnaît à l'existence de secousses) peuvent également être en cause.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles