Conscience et connaissance de soi
Publié le 22/05/2021
                             
                        
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Conscience et connaissance de soi. Ce document contient 1202 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.
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et 	connaissance 	de 	soi 	
0 	Conscience 	et 	monde 	
1.
                                                            
                                                                                
                                                                    Conscience 	et 	objet 	
• « Toute 	conscience 	est 	conscience 	de 	quelque 	chose» 	(Husserl), 	la visée 	intentionnelle 	d'une 	chose, 	pôle 	nécessaire 	vers lequel 	
elle est 	orientée.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Elle 	est 	révélatrice 	d'une 	présence 	immédiate 	
au 	monde	, relative 	à « quelque 	chose 	».
                                                            
                                                                                
                                                                    La 	conscience 	de 	soi 	est 	
d'abord 	l'expérience 	immédiate 	que 	nous 	faisons 	de 	notre 	être 	et 	
de 	notre 	pensée, 	mais 	aussi 	de 	nos 	sensations 	corporelles 	ou 	de 	
nos 	sentiments.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
• Mais, 	si nous 	pouvons 	également 	« prendre 	conscience», 	c'est 	
que 	la conscience 	est 	capable 	d'un 	prog	rès, possédant 	une 	liberté 	
relative 	par 	rapport 	à ce 	qui l'ento	ure.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
2.
                                                            
                                                                                
                                                                    Unité 	et 	réflexion 	
• Notre 	conscience 	est 	une 	activité 	de 	relation	.
                                                            
                                                                                
                                                                    L'anima	l, en 	tant 	
qu'il 	perçoit, 	est 	conscient 	du 	milieu 	dans 	lequel 	il vit.
                                                            
                                                                                
                                                                    	L'homme 	n'a 	
pas 	le privilège 	d'une 	telle 	conscience.
                                                            
                                                                                
                                                                    	C'est 	donc 	la conscience 	de 	
soi 	qui 	est 	sa 	marque 	distinctive, 	la capacité 	de 	se 	réfléchir 	et 	de 	
se 	représen	ter.
                                                            
                                                                        
                                                                    	
• Se 	prenant 	pour 	objet 	de 	réflexion, 	notre 	pro 	re conscience 	apP.a	
raît 	comme 	une 	série 	d'actes 	intentionnels	: mémoire, 	imagination, 	
sentim	ent, 	sensation, 	raisonnement.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Elle 	est 	en 	eux 	comme 	un 	pou		voi	r d'unification 	et de 	cohésion	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Cette 	unité 	ne 	caractérise-t-e	lle 	
pas 	une 	personne	? 	
m 	Conscience 	de 	soi 	et 	connaissance 	de 	soi 	
1.
                                                            
                                                                                
                                                                    L'identité 	
• En 	réalisant 	cette 	synthèse	, la conscience 	rend 	possible 	la consti	
tution 	d'une 	ident	ité, d'un 	moi, 	malgré 	les 	changements 	que 	le 	
temps 	introduit 	dans 	notre 	existence	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Quand 	je me 	pense, 	je me 	
pren	ds 	pour 	objet 	de 	réflexion.
                                                            
                                                                                
                                                                    	L'unification 	de 	ma 	personne 	s'ef	
fectue 	: ma 	conscience 	rapporte 	les 	différents 	actes 	qui 	la consti		
tuent 	à elle-même.
                                                            
                                                                                
                                                                    	le souvenir, 	par 	exemple, 	est 	l'acte 	par 	lequel 	ma 	
conscience 	rapporte 	mon 	passé 	dans 	mon 	présent.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	conscience 	
ne 	nous 	livre 	pas 	un 	savoir 	anonyme.
                               2 / 2.
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