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Conscience et connaissance de soi

Publié le 22/05/2021

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« 1 / 2 Conscience et connaissance de soi 0 Conscience et monde 1.

Conscience et objet • « Toute conscience est conscience de quelque chose» (Husserl), la visée intentionnelle d'une chose, pôle nécessaire vers lequel elle est orientée.

Elle est révélatrice d'une présence immédiate au monde , relative à « quelque chose ».

La conscience de soi est d'abord l'expérience immédiate que nous faisons de notre être et de notre pensée, mais aussi de nos sensations corporelles ou de nos sentiments.

• Mais, si nous pouvons également « prendre conscience», c'est que la conscience est capable d'un prog rès, possédant une liberté relative par rapport à ce qui l'ento ure.

2.

Unité et réflexion • Notre conscience est une activité de relation .

L'anima l, en tant qu'il perçoit, est conscient du milieu dans lequel il vit.

L'homme n'a pas le privilège d'une telle conscience.

C'est donc la conscience de soi qui est sa marque distinctive, la capacité de se réfléchir et de se représen ter.

• Se prenant pour objet de réflexion, notre pro re conscience apP.a­ raît comme une série d'actes intentionnels : mémoire, imagination, sentim ent, sensation, raisonnement.

Elle est en eux comme un pou ­ voi r d'unification et de cohésion .

Cette unité ne caractérise-t-e lle pas une personne ? m Conscience de soi et connaissance de soi 1.

L'identité • En réalisant cette synthèse , la conscience rend possible la consti­ tution d'une ident ité, d'un moi, malgré les changements que le temps introduit dans notre existence .

Quand je me pense, je me pren ds pour objet de réflexion.

L'unification de ma personne s'ef­ fectue : ma conscience rapporte les différents actes qui la consti ­ tuent à elle-même.

le souvenir, par exemple, est l'acte par lequel ma conscience rapporte mon passé dans mon présent.

La conscience ne nous livre pas un savoir anonyme. 2 / 2. »

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