Databac

LE MALADE IMAGINAIRE Acte II, scène 5

Publié le 31/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE MALADE IMAGINAIRE - Acte II, scène 5 . Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« LE MALADE IMAGINAIRE Acte II, scène 5 Dans cette scène, Argan reçoit M.

Diafoirus et son fils Thomas pour la présentation de ce dernier à Angélique et sa demande en mariage.

L’extrait, très efficace à la représentation, mêle le comique de situation, de caractère et de parodie.

Mais il est plus sérieux qu’il n’y paraît car Molière y fait la satire des mœurs de son temps et de certains de ses contemporains. I.

Une rencontre théâtrale et comique. a) Une scène animée propice à la représentation. Ce qui est tout d’abord notable dans cet extrait ce sont les nombreux personnages, très variés, qui vont animer la scène : des vieux et des jeunes, des maîtres et une servante.

Ces protagonistes sont divisés en deux camps bien distincts ; de fait, d’un côté on trouve les deux pères, à savoir Argan et M.

Diafoirus, ainsi que le jeune prétendant Thomas Diafoirus, de l’autre, Angélique, fille d’Argan, et la servante Toinette.

Ainsi, tout est en place pour mettre en valeur les oppositions naturelles sous-jacentes. De plus, le comique de la scène repose également sur des gestes ; en effet, les didascalies externes et internes indiquent les gestes autoritaires et directifs de M.

Diafoirus : « Il se retourne vers son fils et lui dit » ou « Allons, Thomas, avancez » l.

1, ainsi que ceux d’Argan l.

18 « Allons, saluez monsieur ».

Mais il est aussi possible de noter les hésitations de ce « grand benêt » l.

3 de Thomas Diafoirus lorsqu’il demande « Baiserai-je ? » l.

19 ou encore « Où donc est-elle ? » l.

24 ; il est alors possible d’imaginer un salut mal assuré de la part du jeune homme et contraint ainsi que forcé de la part d’Angélique.

De même, la didascalie externe de Toinette « en le raillant » l.

37 indique à la fois son impertinence, puisqu’en tant que servante elle devrait respecter un médecin, mais aussi le ridicule du discours de Thomas Diafoirus.

Elle entraîne ainsi avec elle le rire du spectateur. b) Un prétendant ridicule Il est notable que tous les autres personnages mettent en exergue les ridicules de Thomas Diafoirus.

D’emblée, les impératifs utilisés par M.

Diafoirus dès sa première réplique, « avancez » l.

1, « faites » l.2, ainsi que ses approbations : « Oui » l.

6, « Optime », l.

17, « Oui, oui » l.

20 infantilisent clairement le jeune homme qui, non seulement ne semble pas libéré de l’emprise paternelle, mais paraît incapable d’agir de façon autonome. Par ailleurs, les remarques impertinentes de Toinette, qui commente les faits et gestes du jeune homme par des antiphrases ironiques telles que : « Habile homme » l.

15, « belles choses » l.

37-38, soulignent le décalage entre ses discours, sa prétendue science et sa situation de prétendant.

Enfin, le silence d’Angélique face au « compliment » de Thomas montre clairement l’inefficacité oratoire de ce dernier. c) Un comportement qui tient de la caricature D’emblée, le nom Diafoirus, qui combine des éléments savants comme le préfixe grec « dia » et le suffixe latin « us » avec le terme vieilli très réaliste « foire » signifiant diarrhée, est une étrange composition qui souligne le ridicule du personnage qui, d’ailleurs, « fait toutes choses […] à contretemps ». D’autre part, il agit comme un enfant, car il semble avoir besoin de l’approbation de son père quelle que soit la situation.

En effet, il pose des questions non seulement avant d’agir : « N’est-ce pas par le père qu’il convient de commencer ? » l.

4-5, « Baiserai-je ? » l.

19, « Attendrai-je, mon père, qu’elle soit venue ? » l.

26, mais aussi après « Cela a-t-il bien été mon père ? » l.

16.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles