Le malade imaginaire - acte 3 scène 10
Publié le 28/02/2022
Extrait du document
«
Molière est l’un des plus grands hommes de théâtres français du XVIIe siècle.
Il est
considéré comme l’homme de théâtre complet, car il est à la fois dramaturge, metteur
en scène, directeur de troupe et acteur.
Durant le XVIIe siècle, le siècle classique,
Molière est considéré comme un homme polémique, car il casse les codes du théâtre
comique en le modernisant et en dénonçant les vices et passions excessives qui sont
contraires à la conception de l’homme idéal de l’âge classique.
En effet, le théâtre
classique était bien réglementé, car il était particulièrement apprécié par le roi, Louis
XIV.
Celui-ci ne pouvait pas dissocier la religion et la littérature, ce qui entraînait la
censure de tout auteur dont les œuvres défiaient la religion chrétienne.
Dans son œuvre Le Malade imaginaire, publié en 1673, Molière aborde le sujet de
l’hypocondrie à travers le personnage d’Argan, un hypocondriaque qui veut imposer
à sa fille Angélique un mariage d’intérêt avec un jeune médecin arrogant et ridicule
avec l’intention de réduire ses frais médicaux.
Dans cette dixième scène de l'acte III,
la servante Toinette, en voyant le désespoir d’Angélique, décide de jouer un tour à
Argan en lui annonçant l’arrivée d’un médecin qui est joué par elle- même.
Ainsi,
dans cette scène, Antoinette va procéder à une auscultation d’Argan.
Seulement deux
personnages sont présents : Toinette et Argan.
Ces deux personnages ont une
conversation dominée par Toinette qui pose plusieurs questions à Argan au sujet de
sa maladie et ses symptômes durant ‘’l’auscultation’’ d’Argan.
Cette scène est
dominée par Toinette, car son temps de parole est largement supérieur a celui
d’Argan.
Aussi, elle est celle qui pose les questions auxquelles Argan répond.
Le comique de cette scène est exprimé par les différents procédés comiques qu’on y
retrouve.
Premièrement nous remarquons que les deux personnages de cette scène
nous expriment le comique de manières différentes.
Toinette incarne le comique
avec, car elle donne l’opportunité à l’audience de rire avec elle de l’ignorance
d’Argan.
Argan incarne plutôt le comique de, car son attitude ridicule pousse
l’audience à se moquer de lui.
Dans cette scène, nous avons le comique de caractère.
En effet, les réponses d’Argan qui ne se rend pas compte de l’absurdité des questions
que lui pose son « médecin » et qui continue aveuglément à y répondre dénoncent le
ridicule de son personnage qui est tenaillé par la peur de la maladie.
Nous avons le comique de situation.
En effet, Toinette est masquée en médecin, ce
qu’Argan ignore, elle adopte un langage de médecin et utilise des termes médicaux
sous un ton un peu ironique avec des expressions telles que « bagatelles de
rhumatismes et de fluxions, à ces fiérotes, à ces vapeurs et à ces migraines ».
Ce
passage fait une caricature du jargon médical.
Nous avons le comique de gestes.
Les
interjections « Ah » et « Ouais » qui suivent l’utilisation de l’impératif « Donnez-
moi votre pouls » représentent des didascalies internes qui nous font imaginer
Toinette en train de prendre le bras d’Argan pour l’ausculter alors qu’elle n’est pas
réellement un médecin.
Nous avons le comique de mots.
Dans cette scène, le comique de mots s’exprime par
la répétition du mot poumon « C’est du poumon dont vous êtes malade », « Le
poumon », « Justement, le poumon », « Le poumon.
Vous avez appétit à ce que vous.
»
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