Databac

Le malade imaginaire - acte 3 scène 10

Publié le 28/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le malade imaginaire - acte 3 scène 10. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Molière est l’un des plus grands hommes de théâtres français du XVIIe siècle.

Il est considéré comme l’homme de théâtre complet, car il est à la fois dramaturge, metteur en scène, directeur de troupe et acteur.

Durant le XVIIe siècle, le siècle classique, Molière est considéré comme un homme polémique, car il casse les codes du théâtre comique en le modernisant et en dénonçant les vices et passions excessives qui sont contraires à la conception de l’homme idéal de l’âge classique.

En effet, le théâtre classique était bien réglementé, car il était particulièrement apprécié par le roi, Louis XIV.

Celui-ci ne pouvait pas dissocier la religion et la littérature, ce qui entraînait la censure de tout auteur dont les œuvres défiaient la religion chrétienne. Dans son œuvre Le Malade imaginaire, publié en 1673, Molière aborde le sujet de l’hypocondrie à travers le personnage d’Argan, un hypocondriaque qui veut imposer à sa fille Angélique un mariage d’intérêt avec un jeune médecin arrogant et ridicule avec l’intention de réduire ses frais médicaux.

Dans cette dixième scène de l'acte III, la servante Toinette, en voyant le désespoir d’Angélique, décide de jouer un tour à Argan en lui annonçant l’arrivée d’un médecin qui est joué par elle- même.

Ainsi, dans cette scène, Antoinette va procéder à une auscultation d’Argan.

Seulement deux personnages sont présents : Toinette et Argan.

Ces deux personnages ont une conversation dominée par Toinette qui pose plusieurs questions à Argan au sujet de sa maladie et ses symptômes durant ‘’l’auscultation’’ d’Argan.

Cette scène est dominée par Toinette, car son temps de parole est largement supérieur a celui d’Argan.

Aussi, elle est celle qui pose les questions auxquelles Argan répond. Le comique de cette scène est exprimé par les différents procédés comiques qu’on y retrouve.

Premièrement nous remarquons que les deux personnages de cette scène nous expriment le comique de manières différentes.

Toinette incarne le comique avec, car elle donne l’opportunité à l’audience de rire avec elle de l’ignorance d’Argan.

Argan incarne plutôt le comique de, car son attitude ridicule pousse l’audience à se moquer de lui.

Dans cette scène, nous avons le comique de caractère.

En effet, les réponses d’Argan qui ne se rend pas compte de l’absurdité des questions que lui pose son « médecin » et qui continue aveuglément à y répondre dénoncent le ridicule de son personnage qui est tenaillé par la peur de la maladie. Nous avons le comique de situation.

En effet, Toinette est masquée en médecin, ce qu’Argan ignore, elle adopte un langage de médecin et utilise des termes médicaux sous un ton un peu ironique avec des expressions telles que « bagatelles de rhumatismes et de fluxions, à ces fiérotes, à ces vapeurs et à ces migraines ».

Ce passage fait une caricature du jargon médical.

Nous avons le comique de gestes.

Les interjections « Ah » et « Ouais » qui suivent l’utilisation de l’impératif « Donnez- moi votre pouls » représentent des didascalies internes qui nous font imaginer Toinette en train de prendre le bras d’Argan pour l’ausculter alors qu’elle n’est pas réellement un médecin. Nous avons le comique de mots.

Dans cette scène, le comique de mots s’exprime par la répétition du mot poumon « C’est du poumon dont vous êtes malade », « Le poumon », « Justement, le poumon », « Le poumon.

Vous avez appétit à ce que vous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles