Databac

Le mal de têteLe mal de tête (ou céphalée) est très fréquent.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le mal de têteLe mal de tête (ou céphalée) est très fréquent. Ce document contient 376 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Le mal de tête Le mal de tête (ou céphalée) est très fréquent.

Dans 90 % des cas, il s'agit d'une migraine ou bien d'une céphalée de tension (dont l'origine est psychologique), affections ne nécessitant, après l'examen clinique, aucun examen complémentaire. Manifestations et causes Selon la manière dont apparaît le mal de tête et son évolution dans le temps, différentes causes sont envisageables. x Lorsque le mal de tête survient de manière intensive et brutale, une consultation en urgence, après laquelle un scanner est pratiqué, s'impose.

L'origine du mal de tête est neurologique ou neurochirurgicale.

Il peut s'agir d'une hémorragie méningée, d'un accident vasculaire cérébral ou d'une méningite si le patient a de la fièvre ou ne supporte pas la lumière et présente une raideur de la nuque (syndrome méningé). x Lorsque le mal de tête apparaît progressivement et s'aggrave peu à peu, une consultation rapide est également nécessaire.

Il est possible que le patient ait une lésion cérébrale (tumeur,abcès, hématome) ou qu'il soit atteint de la maladie deHorton s'il existe des perturbations manifestant une inflammation dans l'organisme (vitesse de sédimentation augmentée). x Lorsque le mal de tête se manifeste par crises, souvent très intenses, obligeant l'arrêt des activités quotidiennes et parfois accompagnées de nausées ou vomissements, il s'agit en général d'une migraine.

Le diagnostic est confirmé lors d'une consultation par l'interrogatoire, qui précise les signes d'accompagnement du mal de tête.

Entre les crises, le patient n'a pas mal à la tête. Plus rarement, une algie faciale (algie vasculaire ou névralgie du trijumeau) peut entraîner un mal de tête survenant par crises. x Lorsque le mal de tête évolue depuis longtemps, qu'il est déclenché par des contrariétés, mais qu'il n'empêche pas de poursuivre des activités quotidiennes, il s'agit presque toujours d'une céphalée de tension, souvent associée à une anxiété, ou à une dépression. Cas particuliers Le mal de tête peut être dû à des troubles ou à des affections non cérébraux : fièvre, sinusite aiguë, troubles de la vision… La prise de médicaments, notamment l'abus d'antalgiques pour combattre un mal de tête, peut provoquer ou aggraver un mal de tête.

Après un traumatisme crânien, en dehors de tout hématome intracrânien, un mal de tête peut durer plusieurs mois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles