Databac

LE LIECHTENSTEIN AU XXe SIÈCLE

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE LIECHTENSTEIN AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


Principauté de l'Europe centrale, située entre l'Autriche et la Suisse ; capitale Vaduz. Elle a pour origine les seigneuries de Schellenberg et de Vaduz, qui furent acquises par la famille autrichienne des princes de Liechtenstein en 1699 et en 1712. Érigé en principauté par l'empereur Charles VI en 1719, le Liechtenstein fit partie de la Confédération du Rhin (1806/13), puis de la Confédération germanique (1815/66). De 1876 à 1918, la principauté fut liée à l'Autriche par une union douanière ; une nouvelle union douanière (1921) et monétaire (1924) la lia à la Suisse, laquelle est également chargée de la représentation diplomatique de la principauté. La principauté étant un « paradis fiscal » où plus de 35 000 sociétés étrangères ont établi leur siège, la législation a dû être renforcée, en 1981, pour prévenir les abus financiers. Après avoir régné quarante-six ans, le prince François-Joseph II a cédé le pouvoir à son fils, le prince Hans-Adam en nov. 1989. Après l'adhésion de la principauté à l'ONU en 1990, la population accepta, en 1992, par référendum, l'entrée du pays dans l'Espace économique européen. Un rapport des services secrets allemands de 1999, qui l'accusait de blanchiment d'argent, jeta le trouble dans la principauté et donna lieu à plusieurs arrestations. Début 2000, le gouvernement annonça une série de mesures pour lutter contre la délinquance financière, permettant au Liechtenstein d'être rayé en juin 2001 de la liste des pays ne collaborant pas à la lutte contre le blanchiment d'argent. Le 13 mars 2003, un référendum accorda au prince, par 64,3 % de oui, la possibilité de révoquer le gouvernement et les lois, et de nommer les juges.

« Article encyclopédique LE LIECHTENSTEIN AU XXe SIÈCLE La principauté de Liechtenstein adhère à la Confédération germanique en 1818. Toutefois, enclavée entre la Suisse et l’Autriche, elle demeure à l’écart du processus d’unification de l’Allemagne.

Jusqu’en 1918, elle vit dans l’orbite de l’Empire austro-hongrois (union douanière et monétaire).

En 1921, un régime démocratique se met en place, fondé sur l’alternance de deux partis (les « rouges » et les « noirs », à vrai dire peu différents politiquement).

Deux ans plus tard, le Liechtenstein entre en union douanière et monétaire avec la Suisse. Tandis que l’Autriche adhère à l’Union européenne en 1995 et que la Suisse se tient à l’écart, le Liechtenstein choisit d’entrer dans l’Espace économique européen (EEE).

Son rôle dans le blanchiment des capitaux lui vaut toutefois de sévères critiques. Jean SELLIER. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles