Databac

Le Libéralisme

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Libéralisme. Ce document contient 982 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange



Le Libéralisme :

1°)C'est surtout lors de la première moitié du XIXe siècle que le libéralisme français connaît un « âge d'or » autour des figures exceptionnelles de Jean-Baptiste Say, Benjamin Constant,Alexis de Tocqueville et Frédéric Bastiat. Qu'ils soient économistes, constitutionnalistes ou sociologues, concomitamment hommes politiques, ces auteurs portent le libéralisme français au firmament et ils traduisent la richesse de ses contours. Bien plus qu'un produit d'importation, le libéralisme est avant tout un produit d'exportation pour la France. Une France dont les grands auteurs libéraux sont, depuis la deuxième partie du XXe siècle, étudiés, et parfois même admirés, bien plus à l'étranger que sur leur terre natale.

2°)Adam Smith (5 juin 1723 - 17 juillet 1790) est un philosophe et économiste écossais des Lumières. Il reste dans l'histoire comme le père de la science économique moderne, dont l'oeuvre principale, les Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, est un des textes fondateurs du libéralisme économique. Professeur de philosophie morale à l'université de Glasgow, il consacre dix années de sa vie à ce texte qui inspire les grands économistes suivants, ceux que Karl Marxappellera les « classiques » et qui poseront les grands principes du libéralisme économique.

3°)L'idéologie du libéralisme s'appuie sur la « science » économique, sur un certain discours économique qui est essentiellement un habillage habile de l'injonction à se soumettre à l'ordre capitaliste

4°)La crise de 1929 est souvent symbolisée par le krach boursier de Wall Street. Pourtant, la

gravité de celui-ci n'est pas ce qui rend cette crise unique : la chute du cours des actions qui a

lieu en octobre 1929 a été dépassée auparavant et depuis. La spécificité des années 1930 est

que la crise financière est suivie d'une récession qui s'aggrave durant plusieurs années,

conduisant au phénomène unique d'une "grande dépression" qui s'étend sur près d'une

décennie. Cette dépression mondiale, d'une ampleur sans précédent (baisse d'un tiers de la

production industrielle mondiale), est-elle d'abord la conséquence d'une crise financière, ou

d'autres explications sont elles plus importantes ?

5°)Le keynésianisme est une école de pensée économique fondée par l'économiste britannique John Maynard Keynes. Pour les keynésiens, les marchés laissés à eux-mêmes ne conduisent pas forcément à l'optimum économique. En outre, l'État a un rôle à jouer dans le domaine économique notamment dans le cadre de politique de relance. Toutefois, l'importance de ce rôle varie avec les courants keynésiens et avec les traditions étatiques des différents pays. Les courants dominants actuels sont la synthèse néo-classiquenommée aussi néokeynésianisme et la nouvelle économie keynésienne. L'influence du post-keynésianisme est plus limitée mais non négligeable dans certains pays, notamment en France. Cette école se place en opposition radicale aux principaux courants actuels et veut conserver les aspects les plus contestataires et hétérodoxes du keynésianisme.

Le Socialisme :



1°)Les projets socialistes ont en commun de combattre l'idéologie capitaliste au nom d'une transformation radicale de la société

2°)Karl Heinrich Marx (prononcé, en allemand de Berlin, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste et théoricien révolutionnaire socialiste et communiste allemand.

Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein des organisations ouvrières en Europe.

3°)il existe deux visions fondamentales de la société et donc de l'économie. Certaines analyses réduisent la société à une collection d'individus. D'autres analyses mettent l'accent sur le fait que les individus ne peuvent être pas envisagés indépendamment de la société et des groupes qui la structurent. Le marxisme se rattache à ce type d'analyses, même si le débat sur le degré d'autonomie de l'individu reste ouvert.La conception matérialiste de l'histoire, inspirée du matérialisme de Ludwig Feuerbach (parfois désignée par l'expression « matérialisme historique », et initialement appelée par Marx « nouveau matérialisme »), s'applique à l'étude de la vie sociale, à l'étude de la société, à l'étude de l'histoire de la société. Les principaux points sont les suivants.

4°)Le syndicalisme ouvrier (syndicats CGT (confédération générale des Travailleurs par exemple) désire améliorer les conditions de travail et de rémunération des ouvriers.

L'altermondialisme :

1°)À partir de 1980 la mondialisation est critiquée par le mouvement de l'altermondialisme.

* Les altermondialistes remettent en cause les anciens modèles de croissance créateurs d'inégalités sociales (catégories sociales comme les paysans du Sud...) et spatiales (pays pauvres comme les pays les moins avancés en Afrique).

*  La société de consommation est également accusée de provoquer pollutions etgaspillage de ressources...

* Les firmes multinationales et les spéculateurs boursiers sont aussi accusés d'instaurer un système économique où la dérégulation financière leur permettent de s'enrichir en dehors de toute éthique morale (crise de 2008, scandales des enfants employés par Nike).

2°)Le développement durable : cet autre modèle de développement connaît un succès grandissant au début du XXI siècle. Il propose de réaliser une croissance en prenant mieux en compte les besoins des populations et en respectant l'environnement.

Liens utiles