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Le langage des objets: Fin de partie de Beckett

Publié le 25/01/2021

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Les objets peuvent enfin être à l’origine de la situation ou de l’action. C’était déjà un peu le cas avec l’escabeau sans lequel il n’y aurait pas de pantomime, ni d’observation du monde extérieur. Mais c’est encore plus évident avec le buffet, qui est simplement mentionné et qu’on ne voit donc pas parce qu’il se trouve dans la cuisine. Il explique en effet la longue cohabitation des deux hommes. C’est parce que Hamm est seul à connaître « la combinaison du coffre » que Clov reste avec lui ou du moins qu’il est jusqu’ici resté, pour ne pas mourir de faim (p. 20). Sans ce buffet, il n’y aurait pas de pièce.

« Le la ngage des objets Fin de partie compo�& ou mentionne de nombreux objets.

Comme les dialogues ou les didascalies, ceux-ci sont un élément du langage dramatique.

lis appa�6&@@&@c à ce qu'on appelle tra­ ditionnellement le langage paraverbal, c'est-à-dire tout ce qui ne relève pas des mots eux-mêmes, comme les gestes, le bruitage, le décor ...

Lors d'une représentation théâtrale, tout devient en effet signe et fait sens.

C'est pourquoi il importe de les étudier avec d'autant plus d'attention que, chez Beckett, les objets prennent une impo�@"& considérable 1 • Tous ne sont pas à mettre sur le même plan.

Aussi leurs fonc­ tions sont-elles différentes, comme d'ailleurs leurs significations, qui sont elles-mêmes multiples.

LES DIFFÉRENTES SORTES D'OBJETS Ce�6@] objets sont des éléments essentiels du décor, tandis que d'autres sont de simples accessoires et d'autres encore sont seulement mentionnés dans les dialogues entre Clov et Hamm.

1 Les objets du décor Ce sont les plus importants parce qu'ils sont immédiatement et constamment visibles par le spectateur.

Si l'intérieur du refuge est « sans meubles», ainsi que l'indique une didascalie (p.

11), les murs ne 1.

Les objets sont également nombreux dans En attendant Godot (1952).

autre pièce fort célèbre de Beckett.. »

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