Databac

Le langage

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le langage Ce document contient 1783 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« CHAP II : Le langage 1-Le langage est-il le propre de l’homme ? 2-L’homme est-il le seul être qui parle ? INTRODUCTION L’homme est un être au social un animal politique disait Aristote ainsi il vit dans une société à l’intérieur de laquelle il entretient des relations qui sont soit amical soit familial soit professionnel .

Mais quelques soit les rapports que l’homme entretient dans la société, ceux-ci sont possibles grâce aux langages.

Le langage devient donc un facteur incontournable pour la socialisation et la vie en société.

Si tel est le cas, peut-on douter de l’efficacité du langage ? Peut-on penser qu’il est exclusif à l’être humain seul ? Les animaux ont-ils un langage ? Quelle définition pouvons-nous donner au langage ? Dans ce chapitre, nous procéderons à l’analyse de ces différentes questions. I/ Clarification conceptuelle 1-Le langage Le langage est tout système de signes, de signaux, de symboles qui permettent de communiquer 2-La langue La langue est spécifique à une communauté donnée.

Elle est le système de communication propre à une société donnée, à une communauté. 3-La parole C’est l’usage individuel puis personnel de sa langue maternelle ou d’une langue donnée. 4-La communication C’est la transmission d’un message, d’une information d’un interlocuteur à un autre.

Celui qui envoi le message s’appelle l’orateur, l’expéditeur, l’émetteur et celui qui reçoit s’appelle l’auditeur, le récepteur ou le destinataire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles