Databac

Le Ku Klux Klan

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Ku Klux Klan Ce document contient 177 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Nom de deux sociétés secrètes différentes qui jouèrent un rôle dans la vie politique américaine, l'une au XIXe s., l'autre au XXe s. Le premier Ku Klux Klan fut fondé en déc. 1865, à Pulaski, dans le Tennessee, par d'anciens soldats de l'armée confédérée. Son but essentiel était d'empêcher les Noirs de prendre part aux élections : c'est pourquoi le Klan adopta des cagoules blanches, des rites mystérieux et effrayants qui intimidaient les Noirs. Le second Ku Klux Klan fut fondé en 1915 près d'Atlanta, en Géorgie. Il eut pour chef un ancien officier devenu propagandiste protestant, William Joseph Simmons. Il ne visait plus simplement, comme le premier Klan, à maintenir la suprématie blanche sur les Noirs. Sa xénophobie s'étendait aux Juifs, aux catholiques, aux immigrants récemment installés aux États-Unis. Il se répandit dans le Sud mais aussi dans le Nord et, dans les années 1920/30, il exerça une forte influence dans plusieurs États (le Texas, l'Oklahoma, l'Indiana, l'Oregon, le Maine) à l'époque de la prohibition et du repli isolationniste des États-Unis. Mais son déclin fut rapide : après avoir atteint entre 4 et 5 millions de membres, il n'en comptait plus qu'une trentaine de mille vers 1930. Dans les années 1960, la querelle au sujet des droits civiques des Noirs a provoqué une réapparition sporadique de ses activités en Géorgie, en Caroline du Nord, en Alabama, et au Mississippi. Dans les années 1970/80, ses activités furent de plus en plus considérées comme répréhensibles et des enquêtes judiciaires furent ouvertes à l'encontre du Ku Klux Klan. Dans les années 1990, le mouvement, comptant environ 10 000 membres, semblait en recul.

«  KU KLUX KLAN  De 1865 à nos jours, le Ku Klux Klan a provoqu é la mort de plus d’une dizaine de   milliers de personnes.m Essentiellement racistes, les hommes du Ku Klux Klan   organisent, au XIXe si ècle et jusqu’ à la moiti é du XXe si ècle, des ex écutions avec   de macabres mises en sc ène.d De nos jours, les hommes du KKK se m êlent   volontiers  à des groupuscules paramilitaires d’inspiration n éonazie. L'histoire du Ku klux klan  Fondé après la guerre de sécession en 1866, dans le sud des États-Unis, à  cause   de   la   d éfaite   et   de   l’humiliation   des   Etats   du   Sud.

  Il   fut   cr ée   par   d'anciens  officiers   sudistes d ésoeuvr és un soir de No ël 1865, dans le Tennessee, des v étérans fondent   une   association   de   fr ères  d’armes  dont  le   nom,   reprend   le   grec   «   kuklos   »   (cercle)   associ é au latin « lux » (lumi ère). Tout un folklore est cr éé  autour   du  ku klux klan  : les membres portent une cagoule   blanche pointue sur leur t ête et une grande robe assortie sur le corps   ; m ême leurs   chevaux sont d éguis és de cette fa çon  Les clansmen multiplient les exp éditions punitives, les pillages et les vengeances   priv ées au nom de la sup ériorit é de la race blanche. En quelques ann ées, le Ku Klux Klan rassemble pr ès de 500 000 membres. Ce clan est pour dieu, la race (blanche) et la nation.

Il affirme que c’est dieu qui a choisi la race blanche et éprouve une haine profonde pour les noirs en particulier, mais aussi les juifs, mexicains, homosexuels et femmes infidèles. Ce clan  affirme que c’est dieu qui a choisi la race blanche et éprouve une haine profonde pour les noirs.

Il s’en prennent ensuite aux catholiques, aux Juifs, aux   mexicains, aux homosexuels, aux alcooliques ainsi qu’aux femmes infid èles a partir   des grandes immigration qui arrivent en Europe au 20 eme si ècle.

  En fait, le Ku Klux   Klan s’en prend  à tous ceux qui ne partagent pas leurs id ées, leur religion et n’ont   pas la m ême couleur de peau. Le KKK fait r égner la terreur D ès 1866, on peut assister  à des d éfilés nocturnes  à cheval pour terroriser les noirs.

  Ils leurs font croire, qu’ils sont les fant ômes des soldats conf édérés morts au combat   venus se venger. Les hommes sont v êtus de blanc, portant de longues tuniques et des cagoules qui  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles