Databac

LE KAZAKHSTAN AU XXe SIÈCLE

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE KAZAKHSTAN AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


État de l'Asie centrale situé entre les monts du Tian Shan à l'E., la mer Caspienne et la Volga à l'O. ; capitale Astana. À la fin du XIXe s., la Russie acheva la colonisation de ce vaste territoire peuplé de Kazakhs turcophones tardivement islamisés. La république socialiste soviétique du Kazakhstan fut créée en 1936. Les Soviétiques exploitèrent les réserves naturelles considérables du pays en suscitant une importante immigration européenne, essentiellement russe et concentrée dans le nord du pays. Un complexe sidérurgique fut implanté près des mines de houille de Karaganda (1960), la région de Sémipalatinsk devint un centre d'expérimentation nucléaire (1949) et le site de Baïkonour fut choisi comme centre spatial soviétique. En 1960, fut créé le territoire des Terres vierges, symbole de la mise en valeur des terres arides d'Asie centrale. En 1986, quand un Russe remplaça le premier secrétaire du parti communiste kazakh, Dinmuhamed Kounaïev, en place depuis 1964, de violentes manifestations eurent lieu à Alma-Ata (17 déc.). Les Russes représentaient 37 % de la population pour environ 40 % de Kazakhs en 1990. À partir de 1988, de nombreux groupes d'opposition se constituèrent sur la base de revendications écologistes et nationalistes. Après le putsch manqué de Moscou (juill. 1991), le Kazakhstan déclara tardivement son indépendance (16 déc. 1991) et rejoignit (21 déc.) la Communauté des États indépendants (CEI). Noursoultan Nazarbaïev, élu président le 1er déc. 1991, s'efforça de maintenir l'unité du pays contre les tendances sécessionnistes des Russes dans le Nord et s'imposa comme le chef de file des États de l'Asie centrale. Sur le plan économique, le Kazakhstan, seule puissance nucléaire d'Asie centrale, resta très liée avec la Russie pour l'acheminement et le traitement de ses matières premières. La crise russe de 1998 eut de graves répercussions sociales dans le pays (montée des mouvements islamistes, tensions interethniques) tandis que les atteintes à la démocratie se multipliaient ; en 2000, le parlement a accordé des pouvoirs spéciaux au président Nazarbaïev réélu en 1999 après une campagne électorale entachée d'irrégularités.

« Article encyclopédique LE KAZAKHSTAN AU XXe SIÈCLE Lieu privilégié de brassage des populations dans le cadre du découpage politique des grands empires asiatiques, l’espace kazakh est, depuis le courant du IIe millénaire avant notre ère, presque entièrement voué au pastoralisme nomade.

Il a été au c œur de la construction et de l’effondrement des empires des steppes. La naissance d’une politique « kazakhe » de la Russie s’organisa en deux phases principales entre 1700 et 1914 : conquête (1730-1850), avec l’allégeance formelle de la Petite (1731) et de la Moyenne Horde (1740) ; puis colonisation économique, surtout après le décret de 1889 organisant la libre installation de paysans russes.

Plus d’un million de paysans slaves s’implantent au nord des steppes entre 1889 et 1914.

Parallèlement, une intelligentsia nationale émerge, donnant naissance à une sensibilité politique nationale.

Les tensions suscitées par la colonisation agraire et la réquisition des musulmans, jusqu’alors écartés des obligations militaires, déclenchent la grande révolte de 1916 et une sévère répression. La révolution russe intervient dans un contexte colonial complexe.

Après un éphémère gouvernement nationaliste de novembre 1917, l’Armée rouge écrase les troupes blanches antibolcheviques qui occupent les steppes (1919-1920) après qu’elles eurent refusé de collaborer avec les nationalistes kazakhs (de sensibilité menchevik), obligeant ces derniers à participer à la formation de la République soviétique autonome des Kirghizes en août 1920 (capitale : Orenbourg).

Celle-ci est transformée en une République socialiste soviétique autonome (RSSA) kazakhe en avril 1925 (capitale : Kzyl-Orda) et ses dirigeants politiques liquidés peu après.

Commence bientôt la collectivisation agraire forcée et la sédentarisation des nomades, avec un coût humain et économique très élevé (plus de deux millions de personnes périssent de famine et de déportation).

La République socialiste soviétique (RSS) du Kazakhstan est fondée le 5 décembre 1936.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Kazakhstan est utilisé comme base de repli des industries de l’Ouest (430 000 ouvriers et mineurs en 1941) et de relégation des peuples punis par Staline en 1943-1944 (sous l’accusation collective de collaboration avec les nazis).

Cela allait accentuer son caractère pluriethnique. Les vastes plaines à tchernoziom du nord du pays ont fait l’objet de la campagne dite des « terres vierges » lancée par Nikita Khrouchtchev en 1954.

La poursuite de l’immigration russe et l’industrialisation dans le cadre de l’économie planifiée de l’URSS ont pour effet de rendre la population kazakhe minoritaire dans la république.

Ainsi, tant du point de vue démographique qu’économique, le Kazakhstan est le territoire qui aura été le plus lié à la Russie. Vincent FOURNIAU Liens étroits avec Moscou après l’indépendance. Alors que l’URSS se disloque, l’indépendance du Kazakhstan est proclamée le 16 décembre 1991.

Noursultan Nazarbaïev (1940-), ex-premier secrétaire du Parti communiste, est élu président le 1er décembre 1991, avec 98,6 % des voix.

En dépit d’une plus grande ouverture du jeu politique (dû au caractère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles