Databac

Le Jihad islamique est un groupe terroriste dont on connaît très mal les structures et les membres.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Jihad islamique est un groupe terroriste dont on connaît très mal les structures et les membres. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Le Jihad islamique est un groupe terroriste dont on connaît très mal les structures et les membres.

L'une des affirmationssuivantes correspond à l'une des hypothèses les plus communément admises en ce qui concerne la composition de ce groupeterroriste; laquelle:A.

il s'agit du groupe terrorise dirigé par Abou Jihad ?B.

il s'agit d'une appellation utilisée par divers individus ou groupes de tendances incertaines pour revendiquer desactes terroristes ?C.

il s'agit d'un groupe terroriste fondé par Georges Habbache en 1967 et d'obédience iranienne ? B.

il s'agit d'une appellation utilisée par divers individus ou groupes de tendances incertaines pour revendiquer des actesterroristes.Le Jihad islamique ("la guerre sainte islamique") est un groupe terroriste relativement récent.

Né du conflit libano-israélien et del'émergence du radicalisme musulman, il se manifeste pour la première fois en 1983.

Cette année-là, les membres du Jihad fontexploser une bombe à l'ambassade américaine de Beyrouth, puis font éclater des bombes à l'intérieur des camps militaires français etaméricains installés près de l'aéroport international de Beyrouth.Comme son nom l'indique, le Jihad islamique est un mouvement terroriste de tendance fondamentaliste.

Ce groupe s'est surtoutmanifesté au Liban par les nombreuses prises d'otages qu'il revendiqua.

Ainsi, la quasi-totalité des prises d'otages du Liban entre1984 et 1986, en l'occurrence 14 personnes, sont le fait du Jihad islamique.En raison de la diversité de son action, l'identité réelle du Jihad islamique soulève des doutes.

Parmi les conjectures les plusplausibles, les experts estiment que ce groupe terroriste serait un nom générique sous lequel se regrouperaient un certain nombred'individus ou de groupes distincts, utilisant le nom de Jihad islamique pour revendiquer les attentats.

Ce serait bien évidemmentl'une des raisons pour lesquelles la structure et les membres de ce groupe fondamentaliste sont aussi difficiles à cerner.Le principal argument pour étayer cette hypothèse provient du fait que l'on retrouve des branches du Jihad islamique un peu partoutdans le monde".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles