Databac

Le Japon face à la Corée à l’époque Meiji

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Japon face à la Corée à l’époque Meiji Ce document contient 2667 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Le XIXème siècle marque une époque où la colonisation occidentale est de plus en plus importante.

L'Asie est confrontée à cette colonisation et chaque pays tente de sortir son épingle du jeu.

Le Japon et la Corée ont dû faire face à cette nouvelle menace et prouver leur valeur, et si le Japon a su s'élever à la civilisation et à la puissance de l'Occident, la péninsule est restée attachée à d'anciennes valeurs.

C'est en 1910 que le Japon annexe la Corée, mettant fin à de longues années de relations difficiles.

Dans son oeuvre, Le Japon face à la Corée à l'époque Meiji, Lionel Babicz expose les différents procédés mis en place par le Japon afin d'obtenir une place auprès des puissances de l'Ouest.

Appuyé sur différents ouvrages et autres articles de presse de l'époque, l'auteur fait part au lecteur du contexte historique et retrace les événements marquants d'un oeil objectif.

Mais alors l'annexion de la Corée est-elle uniquement due à des raisons géo-politiques ou l'image japonaise de la péninsule entre-t-elle en compte ? Nous répondrons à cette question en deux temps : en premier lieu en s'intéressant à la proximité géographique de la Corée et du Japon, réalité qui a entraîné bien des débats avec les autres pays voisins ; puis les liens unissant ces deux pays, qui ont nourri les différentes opinions des Japonais envers leur voisin.   La proximité géographique de la Corée au Japon est incontestable.

La péninsule est depuis longtemps dans la ligne de mire japonaise.

Déjà au troisième siècle, l'impératrice Jingû soumettait les trois royaumes de Corée. C'est seulement en 1392, année où la dynastie des Yi accède au pouvoir en Corée, Ashikaga Yoshimitsu étant alors shôgun, que les deux pays entretiennent des relations officielles.

Lorsque Yoshimitsu intègre l'ordre diplomatique chinois et le système hua-yi (hua : Chine ; yi : barbares), devenant ainsi vassal de la Chine au même titre que la Corée, il ouvre le Japon à l'établissement de relations avec la péninsule.

Mais la menace des wakô est un véritable défi pour la récente dynastie des Yi, et c'est un accord avec les Sô (de la famille des Tsushima) en 1443, leur conférant le pouvoir total sur les échanges nippo-coréens, qui y mettra un terme,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles