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LE JAPON DANS LE SYSTÈME ÉCONOMIQUE MONDIAL

Publié le 10/06/2020

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LA PUISSANCE DU SYSTÈME PORTUAIRE JAPONAIS Le Japon est complètement dépendant des transports maritimes pour ses approvisionnements, dont 80 0/o de son énergie et 1/3 de ses besoins alimentaires. 1. La 2e flotte du monde • En 1997, le Japon disposait d'un peu plus de 12 0/o de la flotte mondiale, derrière la Grèce. • La flotte japonaise, malgré sa puissance, ne suffit pourtant pas à assurer la totalité des besoins du pays ; elle assure les 2/3 des importations et moins de la moitié des exportations. • La part du tonnage immatriculé sous pavillon de complaisance (surtout Panama et Liberia) a fortement augmenté et atteint 75 0/o de la flotte, assurant la compétitivité des armements japonais. 2. Le maintien de la puissance des constructions navales • A la fin 1997, le Japon avait en commande 31 0/o des navires à construire (Corée du Sud 33 %). • Le Japon continue à exporter 70 0/o de sa production, partageant depuis 1995 le 1er rang mondial en tonnage avec la Corée du Sud, mais gardant le 1er rang pour la valeur des productions. 3. Le développement des zones portuaires

« Introduction LE JAPON D ANS LE S YSTÈME �CONOMIQUE M ONDI AL Le Japon, seconde puissance économique mondiale, est le pays le plus dépendant de l'étranger de toutes les puissances du G7.

Il doit impor­ ter quantité de matières premières et sa prospérité a été bâtie sur des exportations aux technologies toujours renouvelées.

0 DES EXPORTATIONS DYNAMIQUES ► A.

le plus gros excédent commercial du monde • La balance commerciale japonaise a été régulièrement excédentaire depuis 1981 et a atteint 120 milliards de$ en 1994, mais à peine plus de 50 en 1996 à cause des fortes pressions américaines pour l' ouver­ ture du marché japonais et surtout de la reprise de l'activité intérieure en 1996.

Avec la rechute de l'économie en 1997, les exportations sont reparties à la hausse, puis se sont stabilisées à un peu plus de 100 mil­ liards de $ de 1998 à 2000. • Depuis les années 1960, les exportations japonaises n'ont cessé de s'adapter à la demande des marchés des pays industrialisés qui repré­ sentent l'essentiel de ses clients, ou des nouveaux marchés des pays émergents.

Les équipements de transport et les voitures représen­ taient près du tiers des exportations en 1996, devant les machines (24,7 %) et les produits électriques (24,3 %).

L'optique et les instru­ ments de précision restent des valeurs sûres tandis que les micropro­ cesseurs accélèrent leur percée. ► B.

Une réorientation progressive vers l'Asie du Sud-Est • Dans les années 1960 et 1970, les marchés d'Amérique du Nord et d'Europe ont fourni l'essentiel des débouchés japonais; à partir des années 1980, pour pallier les restrictions aux importations japonaises, les Japonais ont réalisé des investissements industriels en Occident.

7. »

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