Databac

Le Horla

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Horla Ce document contient 1191 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Le Horla est le premier conte d'un recueil de nouvelles auquel il a donné son titre ; Maupassant l'a publié en deux versions ( l 886 et l 887), ayant accentué le côté fantastique du Horla dans la seconde édition.

Plusieurs interprétations ont été avancées pour expliquer le sens du mot « Horla », sans qu'on puisse donner une réponse unique et définitive.

Parmi les plus plausible s : anagramme de Lahor, pseudonyme du médecin de Maupassant ; « hors-là », ( « sors de là ») ; « horzain », « étran ger » en dialecte normand ; enfin déformation de « Laura », Laure étant le prénom de la mère de Maupassant.

Illustrations de Georges Lemoine Le Horla « L'inquiétante étran ge té » po ussée au pa ro xys me A la suite du passage d'un trois-mâts brésilien dans l'estuaire de la Seine, le narrateur est pris de troubles étranges: angoisses inexpliquées, pressenti­ ments bizarres, cauchemars ...

Son angoisse redouble lorsqu'il est témoin d'étranges hallucinations : sa carafe d'ea u se vide toute seule pendant la nuit, une rose flotte suspendue dans l'air, comme portée par une main invisible.

Avec une peur croissante, le narrateur se convainc qu'un être mystérieux le hante pour s'emparer de son âme et contrôler sa volonté ! Un soir, il parvient à saisir une forme flottant dans un miroir.

Dès lors, la présence de cet Autre ne fait plus de doute, et le narrateur lutte frénétiquement pour le détruire.

11 parvient à l'enfermer dans sa maison et y met le feu.

Un instant soulagé par cette victoire apparente, le narrateur est saisi par un doute effrayant : et si cet ennemi immatériel était indestructible ? '\I\.' SIH 'l.1-: Un homm e perséc uté pa r un être invi sible est poussé au suicid e pour l ui éch appe r.

U n réc it sur la pe ur ,...,.

___ _.,,,,.,_ ,...

......

_., __ ._ •.

;:,,, __ .,,..

__ .,...

___ ~ L e Horta peut être considéré comme ' le chef-d' œuvre des contes fantas­ tiques de Maupassant.

Dans la seconde version, le récit du narrateur est présenté sous la forme d'un journal, qui retrace, par son rythme haletant et ses phrases saccadées, la montée de l'épouvante.

Certains ont voulu voir dans ce conte le tableau inquiétant de la paranoïa dont souffrit Maupassant à la fin de sa vie.

L'angoisse que l'on ressent à la lecture du Horla ne tient pas tant à la nature de cet être mystérieux -qui semble n 'être au fond qu'un double du narrateur - qu'à la description de la peur elle-même.

Comme le dit Maupassant dans un autre récit (Lui ? ): « J'ai peur de la peur ; peur des spasmes de mon esprit qui s'affole, ~ peur de cette horrible sensation de la terreur incompréhensible.

» Les autres contes réunis dans ce recueil (Le Signe, Au Bois, Une Famille, Le Va­ gabond, etc.) ne sont pas de la même veine fan­ tastique, hormis L'Aub erge, où le héros, Gaspard, se sent poursuivi par l'âme d'Ulrich, son compagnon tué au cours d'une partie de chasse.

« ••• la fle u r s'éleva, suiva nt la co urbe qu'aurait décrite un bras en la portan t vers u ne bouche, et e lle resta suspendue dans l'air transparent.

..

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles