Le Horla
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Le Horla est le premier conte d'un recueil
de nouvelles auquel il a donné son titre ;
Maupassant
l'a publié en deux versions
( l 886
et l 887), ayant accentué le côté
fantastique
du Horla dans la seconde
édition.
Plusieurs interprétations ont été avancées
pour expliquer le sens
du mot « Horla »,
sans qu'on puisse donner une réponse
unique
et définitive.
Parmi les plus
plausible s
: anagramme
de Lahor,
pseudonyme
du médecin de Maupassant ;
« hors-là », ( « sors de là ») ; « horzain »,
« étran ger » en dialecte normand ; enfin
déformation
de « Laura », Laure étant le
prénom
de la mère de Maupassant.
Illustrations de Georges Lemoine
Le Horla
« L'inquiétante étran ge té »
po ussée au pa ro xys me
A
la suite du passage d'un trois-mâts brésilien dans
l'estuaire de la Seine, le narrateur est pris de
troubles étranges: angoisses inexpliquées, pressenti
ments bizarres, cauchemars ...
Son angoisse redouble
lorsqu'il est témoin d'étranges hallucinations : sa
carafe
d'ea u se vide toute seule pendant la nuit, une
rose flotte suspendue dans l'air, comme portée par
une main invisible.
Avec une peur croissante, le
narrateur se convainc qu'un être mystérieux le hante
pour s'emparer de son âme
et contrôler sa volonté !
Un soir, il parvient à saisir une forme flottant dans un
miroir.
Dès lors, la présence de cet Autre ne fait plus
de doute, et le narrateur lutte frénétiquement pour le
détruire.
11 parvient à l'enfermer dans sa maison et y
met le feu.
Un instant soulagé par cette victoire
apparente, le narrateur est saisi par
un doute effrayant :
et si cet ennemi immatériel était indestructible
?
'\I\.' SIH 'l.1-:
Un homm e
perséc uté pa r un être invi sible
est
poussé au suicid e pour
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ui éch appe r.
U n réc it sur la pe ur
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__ .,...
___ ~
L
e Horta peut être considéré comme '
le chef-d' œuvre des contes fantas
tiques de Maupassant.
Dans la seconde
version, le récit du narrateur est présenté
sous la forme
d'un journal, qui retrace,
par son rythme haletant
et ses phrases
saccadées,
la montée de l'épouvante.
Certains ont voulu voir dans ce conte le
tableau inquiétant de la paranoïa dont
souffrit Maupassant
à la fin de sa vie.
L'angoisse que l'on ressent à la lecture du
Horla ne tient pas tant à la nature de cet
être mystérieux -qui semble n
'être au
fond qu'un double du narrateur -
qu'à la
description de
la peur elle-même.
Comme le dit Maupassant dans un autre
récit
(Lui ? ): « J'ai peur de la peur ; peur
des spasmes de mon esprit qui s'affole,
~
peur de cette horrible sensation de la
terreur incompréhensible.
»
Les autres contes réunis dans ce recueil
(Le Signe, Au Bois, Une Famille, Le Va
gabond, etc.) ne sont pas de la même veine fan
tastique, hormis
L'Aub erge, où le héros, Gaspard, se
sent poursuivi par l'âme d'Ulrich, son compagnon tué
au cours d'une partie de chasse.
« ••• la fle u r s'éleva, suiva nt la co urbe qu'aurait décrite un bras en la portan t vers
u ne bouche, et e lle resta suspendue dans l'air transparent.
..
».
»
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