Databac

Le guet-apens de BayonneUne diplomatie de la terreur.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le guet-apens de BayonneUne diplomatie de la terreur. Ce document contient 470 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Le guet-apens de Bayonne Une diplomatie de la terreur 1808 En 1808, pour combattre l'Angleterre, Napoléon veut s'emparer de l'Espagne dont il convoite les ressources et la posi­ tion stratégique.

Il souhaite pouvoir chasser la dynastie des Bourbons qui règne à Madrid depuis Philippe V, le petit-fils de Louis XIV, et il entend pla­ cer sur le trône d'Espagne un Bonapar­ te, son frère Joseph.

L'occasion d'occu­ per militairement l'Espagne lui est four­ nie par une émeute populaire qui éclate dans la nuit du 17 au 18 mars et qui oblige le roi Charles IV et l'impératrice Marie-Louise à abdiquer en faveur de leur fils, Ferdinand VII.

Cette émeute est appuyée par une partie de l'armée.

Le jour du 18 mars, Murat et l'armée française entrent dans Madrid.

L'en­ voyé de Napoléon refuse de reconnaître comme roi Ferdinand VII et semble protéger Charles IV et Marie-Louise.

Ch~rles IV, fort de ce soutien, se rétrac­ te et demande à Napoléon de trancher le différend avec son fils.

De son côté, Fer­ dinand VII part pour Bayonne afin d'obtenir l'aide de Napoléon, assortie de la main d'une Bonaparte.

Ferdinand VII arrive à Bayonne le 20 avril 1808.

Mais Napoléon tente de le faire renoncer au trône d'Espagne contre la promesse de régner sur l'Etru­ rie.

Dix jours plus tard, Charles IV et Marie-Louise arrivent à leur tour à Bayonne; ils sont reçus par Napoléon comme les véritables souverains.

Char­ les IV renie alors son fils et l'accuse d'avoir usurpé le trône.

Cette querelle pénible entre le père et le fils a lieu devant l'Empereur qui entend tirer parti de.

ce différend.

Parvient alors la nouvel- le de l'insurrection du 2 mai contre les troupes françaises.

Napoléon en profite pour exiger de Charles IV et de son fils leur abdication, qui est acceptée par les traités de Bayonne des 5 et 10 mai 1808.

De Bordeaux, le 12 mai, Ferdi­ nand VII lance une proclamation aux Espagnols pour les exhorter à accepter le fait accompli.

Le 6 juin 1808, Napoléon proclame son frère Joseph roi d'Espagne.

Ferdinand VII est placé en résidence forcée au châ­ teau de Valençay.

Ce véritable guet­ apens diplomatique, tendu par Murat et Napoléon, déclenche immédiatement l'insurrection générale en Espagne: Joseph Bonaparte ne peut rester sur le trône qu'un seul mois.

La guérilla se gé­ néralise.

Ainsi commence la guerre d'Espagne qui va marquer les premiers revers des armées de Napoléon et annonce déjà le déclin de l'Empire.

L'HISTOIRE VIVANTE Le peintre espagnol, Francisco de Goya, a peint une des scènes de l'insurrection madrilè­ ne du 2 mai 1808 contre la cavalerie de Murat, et une autre scène de la répression qui a suivi.

Dans une série de gravures, il a dessi­ né des scènes tragiques de la guerre d'Espagne sous le titre général, Les Désastres de la guerre.

La plupart des tableaux de Fran­ cisco de Goya se trouvent au musée du Prado à Madrid. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles