Databac

LE GROENLAND AU XXe SIÈCLE

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE GROENLAND AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 865 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


Territoire danois de la région arctique, qui constitue la plus grande île du monde. Habité depuis la préhistoire (vers 2000 av. J.-C.) par les Esquimaux ou Inuit, le Groenland fut peut-être atteint au début du Xe s. par le Norvégien Gunnbjorn Ulfsson, mais sa découverte est généralement attribuée à Éric le Rouge (vers 982). La colonisation de la côte occidentale commença immédiatement et le christianisme fut introduit vers l'an mille. Le Groenland fit allégeance à la Norvège en 1261, mais cette colonie scandinave disparut au XVe s. du fait d'un très fort refroidissement climatique. Le Groenland ne fut redécouvert qu'en 1578 par le navigateur anglais Martin Frobisher. À partir de 1721, à la suite des efforts du missionnaire Hans Egede, les Danois commencèrent à s'établir durablement sur la côte occidentale, dont l'exploration fut menée systématiquement sur les ordres du gouvernement danois de 1876 à 1887. L'exploration du Groenland septentrional fut surtout l'œuvre de R.E. Peary, lors de ses voyages de 1892, 1895 et 1901. En 1814, lors de la séparation de la Norvège et du Danemark, le Groenland était resté sous la souveraineté danoise. À la suite de l'occupation du Danemark par la Wehrmacht, les Américains s'installèrent au Groenland au printemps 1941 et commencèrent à y installer des bases. Un accord américano-danois, conclu en avr. 1951 dans le cadre de l'OTAN, a permis aux États-Unis d'aménager la puissante base de Thulé, qui est une des clés du système de détection américain. En 1953, l'ancien statut colonial fut supprimé et le Groenland devint partie intégrante du Danemark. Cet immense territoire, riche en uranium, en pétrole, en zinc, ne pouvait qu'exciter les convoitises des grandes puissances. Aussi la population (50 000 habitants) a-t-elle demandé à bénéficier de l'autonomie interne ; celle-ci lui a été accordée le 1er mai 1979, à l'issue du référendum du 17 janv. (73 % de voix en faveur du nouveau statut). Le Groenland, qui a pris le nom de Kaladit Nunat (« Notre pays »), a été doté de son propre Parlement ; mais la Défense et les Affaires étrangères restent du ressort du Danemark. Afin de protéger ses zones de pêche, le Groenland a décidé, par le référendum du 23 févr. 1982, de sortir du Marché commun.

« Article encyclopédique LE GROENLAND AU XXe SIÈCLE Immense île de 2 186 000 km2 située dans l’Atlantique nord, au large du Canada, le Groenland occupe une position stratégique.

Celle-ci a été exploitée par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale (installation de bases militaires, dont celle de Thulé), puis par l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord) pendant la Guerre froide.

Sous tutelle danoise, le Groenland accède au statut d’État autonome de la Couronne par référendum en 1979.

En 1982, à la suite d’un nouveau référendum, il se retire de la CEE (Communauté économique européenne).

L’île est majoritairement peuplée d’Inuits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles