Databac

Le Grand-Paris

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Grand-Paris Ce document contient 887 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le Grand Paris De plus en plus, les pays émergents comme l'Inde et la Chine ou encore le Brésil, se développent à une vitesse impressionnante.

En réponse à cet accroissement de richesse les grands pays comme les Etats-Unis ou les Royaume-Uni ont développé des villes dites « mondes » : New-York ou Londres, afin de développer l'économie du pays.

C'est de cette constatation qu'est né le projet du Grand Paris, d'accroitre la compétitivité de la France à travers une ville cosmopolite et prenant part à l'économie mondiale.

Premièrement, quels sont les acteurs dans l'aménagement du Grand Paris ?Depuis un décret de mai 2012, c'est le ministère de l'égalité des territoires et du logement qui est chargé du projet du développement du Grand Paris.

Mais ce n'est pas le seul acteur d'un projet si grand.

Le Directoire est chargé de diriger la Société du Grand Paris sous le contrôle du Conseil de surveillance.

Il est composé de trois membres.

Le conseil de surveillance, composé de 21 membres dont les président des conseils généraux de tous les département d'Ile-de-France, est notamment chargé d'approuver les orientations générales de la politique de la Société du Grand Paris, sa gestion financière, et les programmes des opérations d'aménagement ou de construction conduites par l'établissement.

Le comité stratégique est un laboratoire d'idées et d'échange entre les élus des collectivités d'Ile de France et les partenaires de la Société du Grand Paris.

Il accompagne la réflexion du Directoire dans ses orientations et ses choix concernant la création du réseau Grand Paris Express.

Il est actuellement composé de 123 membres Ensuite, quels sont les enjeux de ce projet ? Tout d'abord le logement, en effet chaque année 60 000 logements de plus sont demandés en plus du déficit actuel, on estime à 70 000 logements le nombre d'habitations qu'il faudrait construire lors des 25 prochaines années.

Chimère ! Diront certains.

Et bien non, car les études sur le Grand Paris ont révélé que le territoire francilien possède assez d'espace pour ce projet tout en préservant les espaces agricoles, les forêts ainsi que les espaces naturels protégés.

On estime à 200 km², l'espace disponible soit 2 fois plus grand que la ville actuelle de Paris, cette superficie est 2 à 3 fois supérieure à celle nécessaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles