Databac

le grand paris

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le grand paris Ce document contient 2171 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le Grand Paris est un projet visant à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du XX Ie siècle. Ce projet mené par le gouvernement de François Fillon, et plus spécialement par Christian Blanc, alors secrétaire d’État chargé du Développement de la région capitale, a proposé la création de pôles économiques majeurs autour de Paris, ainsi que la création d'un réseau de transport public du Grand Paris performant qui relierait ces pôles aux aéroports, aux gares TGV et au centre de Paris. I/Le projet Le grand Paris est un projet de modernisation de la capitale.

Luc Chatel définit ce projet comme faire de Paris un modèle de métropole durable avec des transports plus efficaces, une économie plus compétitive, un rayonnement culturel plus fort, une présence accrue de la nature dans la ville.

Ce projet a été présenté par Nicolas Sarkozy.

Le conseil des ministres ont adopté le projet de loi visant a adopté celui-ci.

Le coût de ce projet pourra aller jusqu'à 35 milliards d'euros.

Le débat s'annonce chaud sur ce projet voulu par la majorité dans une région de gauche, ou l'on parle de sommes astronomiques, et introduisant un régime d'exception pour la préemption des terrains nécessaires à ce projet.

  Le projet Grand-Paris vise à faire de Paris une vaste métropole à l’image de Tokyo ou de New York.

Ainsi, les transports devraient être renforcés avec la création d’un métro automatique circulaire dans la grande couronne qui devrait relier les pôles d’activité entre eux.

Ce métro devrait compter une quarantaine d’arrêts et être de grande capacité.

De même, un établissement public devrait être créé pour un futur pôle scientifique et technologique à Saclay.

Ce projet Grand-Paris devrait aussi renforcer la cohésion sociale de Paris et sa banlieue avec les bases d’un bassin unique de l’emploi.

C'est ainsi que le Premier ministre a récemment expliqué que la plus large concertation aurait lieu pour la création de la future entité censée incarner ce " Grand Paris".

Pourtant, il faudra bien un jour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles