Le gallicanismeL'orgueil de la fille aînée.
Publié le 17/05/2020
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«
Le gallicanisme
L'orgueil de /a fille aînée
Sous le règne de Louis XIV, les problè
mes religieux n'échappent pas à l'abso
lutisme.
Si le roi reste respectueux de
l'autorité spirituelle de
la papauté en ce
qui concerne le dogme et l'investiture
religieuse des évêques,
il entend, comme
nombre de ses prédécesseurs, intervenir
dans le domaine temporel, notamment
en ce qui concerne l'organisation
du clergé français.
Il va s'affrrmer ainsi
comme un vigoureux défenseur des
libertés gallicanes, c'est-à-dire des liber
tés de l'Eglise de France, bénéficiant de
l'appui
du parlelnent et de la majorité du clergé.
Cette prétention va conduire à un grave
conflit avec
la papauté à l'occasion de
l'affaire de la régale.
En 1673, Louis
XIV, par volonté d'unification, veut
étendre aux évêchés du Midi le droit de
régale, c'est-à-dire
la perception des
revenus en cas de décès du titulaire.
Deux prélats, Pavillon, d'Alet, et Caulet,
de Pamiers, protestent auprès
du pape
Innocent Xl, qui blâme la décision du roi (1678).
Le conflit entre Rome et la monarchie ne tarde pas à s'envenimer.
Mais Louis XIV bénéficie du soutien de
l'Eglise de France, dont les représen
tants, lors de l'assemblée de 1682,
votent avec l'assentiment de Bossuet,
résigné à l'inévitable,
et de l'archevêque
de Paris, Harlay, la célèbre «Déclara tion des Quatre Articles».
Cette Déclara
tion affirme le maintien des libertés et
des institutions de l'Eglise gallicane
et de
l'indépendance complète du souverain
en matière temporelle, ce qui donne
la possibilité de soumettre tout le royaume au droit de régale.
En matière spirituelle,
1682-1789
la Déclaration apporte des réserves sur
l'autorité du pape telle que l'avait définie
le concile de Trente.
Dans les questions
de dogme, le clergé français estime que
l'autorité des conciles est supérieure à
celle du pape et affirme la légitimité des
coutumes gallicanes.
Les «Quatre Arti cles», enregistrés au parlement, devien
nent loi d'Etat.
Innocent XI condamne la Déclaration
et refuse de donner l'investiture aux évê ques nommés par le roi.
Bientôt, 35 dio
cèses se trouvent sans titulaire et le pape va jusqu'à excommunier, en 1688,
le confesseur de Louis XIV, le père La
Chaise.
A l'extérieur, Innocent XI n'hé
site pas, en pleine guerre
de la Ligue
d'Augsbourg, à soutenir les adversaires
de la France, ce qui amène Louis XIV à
occuper Avignon, propriété du Saint
Siège.
A la mort du pape,
le conflit perd
de sa virulence.
Après le court pontificat
d'Alexandre VIII, Innocent XII se montre plus conciliant.
En échange de
l'abandon de la Déclaration, il admet
l'extension de la régale (1693).
En fait, la
Déclaration de 1682 restera la charte du
clergé français et sera enseignée dans les
séminaires jusqu'à la Révolution..
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