Databac

Le feminisme en France

Publié le 01/04/2024

Extrait du document

« I) Introduction II) Les luttes féministes III) Les réformes et politiques misent en place pour l’égalité des sexes IV) Les inégalités et les violences qui persistent aujourd'hui V) Conclusion I) Qu’est ce que le féminisme Le féminisme est une position politique prônant l'égalité entre l'homme et la femme, et l'extension du rôle de la femme dans la société..

Parmi les droits civils et politiques conquis tout au long de son histoire, le féminisme a permis aux femmes de voter, d'occuper des fonctions publiques, de recevoir une éducation, obtenir une rémunération égale à celle des hommes pour la même activité et avoir le contrôle de leur vie reproducteur, entre autres. De même, le féminisme a œuvré pour réduire la violence à l'égard des femmes, à la fois produites dans la sphère domestique comme celles qui se déroulent dans les espaces publics, comme le harcèlement sexuel.

En plus de tout cela, ce mouvement a également contribué à lutter contre les stéréotypes de genre. En France, jusqu'au XXème siècle, la société française était largement patriarcale. Le patriarcat est un système de société où les hommes ont un pouvoir politique, économique et social supérieur aux femmes .

Les femmes n'avaient pas le droit de voter ni de participer à la vie politique.

Elles étaient également soumises à un code civil qui limitait leurs droits économiques et sociaux, et les destinait principalement à des rôles de ménagères et de mères. Cependant, au l des ans, les mouvements féministes ont commencé à remettre en question le patriarcat et à revendiquer l'égalité des droits pour les femmes.

Au XXIème siècle, la société française a fait des progrès importants dans la reconnaissance de l'égalité des sexes, mais il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre une véritable égalité entre les sexes.C’est ce que nous verrons aux ls de l’exposé. fi fi Problématique: Comment les femmes ont-elles acquis progressivement leurs droits dans une société patriarcal et quelles barrières persistent aujourd'hui pour l'égalité de genre? II) Les luttes féministes Avant la révolution industrielle, les femmes de béné cié pas de droit politique, elles sont sous l’autorité de leur père ou de leur maris.

Elles n’avaient pas l’accès à l’éducation, à la justice ou à tout autres droits. Nous pouvons distinguer le début du féminisme lors de révolution. Les combats féministes se sépare en 3 vagues. Nous utilisons le therme de la vague car son image de ux et de re ux est pertinente: la vague elle s’écrase sur la cote puis fait un retour en arrière en laissant des traces sur son passage et reviens inlassablement. é é é é é ê é é ç è é é à é é é ç fl à é é ê fi é fl ff fi é è é fl é ff é à é é é é fl é fi é é é è é é ê é à é é ff é La première vague féministe : lutter pour la reconnaissance des droits civiques Si pendant la p riode r volutionnaire, les femmes se voient d cerner le titre de « citoyenne », elles n’obtiennent pas pour autant de droits politiques car elles n’ont l galement pas le droit de vote.

Mais elles font acte de citoyennet en se rendant aux d bats l’Assembl e ou dans les clubs dédiés.Pendant ces ann es agit es, l’existence de clubs sp ci quement f minins re te la m me volont de d battre et de participer au mouvement r volutionnaire.

Exclues des grands clubs , les femmes cr ent leurs propres lieux de sociabilit r volutionnaire. Elles vont y créer des brochures , des pétitions et des manifestations comme la marche des femmes à Versailles en 1789. Publié en 1789 durant la révolution française, la déclaration des droits de l’hommes et du citoyens, comme par son nom, inclue que les hommes.

Cette déclaration va inspirer Olympe de Gouges et va elle même publié La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Ayant comme article premier « La femme née et demeure égale à l’homme en droit ». Avec le coup d’Etat de Bonaparte en 1799, touts ces combats auront servis à rien . Le code civile en 1804 va consacrer le principe d’infériorité des femmes en enlevant le peu de droit qu’elles avaient acquis.L’Empire va réduire le féminisme à néant. C’est alors en 1848, lorsque la Monarchie s’e ondre avec la révolution , l’idée de révolte gronde à nouveau. le droit de vote « universel » est accord tous les hommes, mais les femmes en restent exclues car on estimait que leur d pendance conomique les emp chait d’exercer un choix libre. Tout au long du XIXe si cle, les femmes luttent contre cette mise l’ cart de la vie politique dans les journaux, en cr ant des clubs, p titions, ou manifestations.

Ces actions furent cependant bien moins violentes qu’en Angleterre. En 1876, Hubertine Auclert fonde le premier groupe su ragiste fran ais : la soci t le droit des femmes.

Parmi ses revendications, on trouve celle d’une galit politique entre les hommes et les femmes.

Elle reste la gure la plus c l bre de la lutte pour le droit de vote des femmes en France.A plusieurs reprises entre 1920 et 1940 des propositions de loi en faveur du droit de vote des femmes sont vot es par la chambre des d put s mais le S nat les rejette toujours.

Ils soup onnaient en e et les femmes d’ tre sous l’in uence de l’Eglise (alors oppos es l’Etat). La IIIe R publique n’a donc jamais accord le droit de vote aux femmes, bien qu’elle encourage les progr s de l’ ducation des lles et que le Front Populaire de L on Blum con e trois secr tariat d’Etat des femmes. La Premi re Guerre mondiale d montra que les femmes taient indispensables au bon fonctionnement de l’ conomie et de la soci t : agricultrices, ouvri res dans les usines d’armement, in rmi res...

travaillant 13H par jours pour des salaires inf rieurs aux hommes.

Pourtant en 1918 il leur fut demand de quitter leurs postes pour c der la place aux hommes revenus du front et le projet de loi pour leur accorder le droit de vote fut encore une fois bloqu par le S nat. C’est apr s la Seconde Guerre mondiale que leurs e orts furent vraiment reconnus: ayant du travailler, s’occuper de leur famille, participer l’e ort de guerre et parfois la R sistance, le jeune Gouvernement Provisoire de la R publique Fran aise men par le G n ral De Gaulle leur promis le droit de vote.A l’approche de la lib ration, le Conseil National de la R sistance pr voit l’organisation du futur gouvernement.

Le 21 avril 1944, l’article 17 proclame que « les femmes sont lectrices et ligibles dans les m mes conditions que les hommes ». C’est le 29 avril 1945 que ce droit est utilis pour la premi re fois, l’occasion du premier tour des lections municipales.

Plus de douze millions d’ lectrices sont ainsi autoris es voter et la participation des femmes est massive, presque comparable celle des hommes. La deuxième vague féministe : lutter contre le patriarcat é ff è à à é é é é ff è é ê ff é é fi é é é à é é é é é è è é fi é é é é é à é à ç fi é é à è é è é é é Comme à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, les e orts se concentrent sur les politiques qui inciteront à la naissance de petit e•s Français-e-s.

Rappelons que la contraception et l'avortement sont toujours interdits, ainsi que toute communication en leur faveur.

Les années 1945 et 1946 seront marquées par le lancement de nouvelles mesures familialistes et natalistes, telles que le quotient familial et l'allocation de salaire unique, sorte de « salaire maternel », qui vise à maintenir les mères au foyer.

Le quotidien familial permet quant à lui de réduire l'impôt sur le revenu des couples mariés au prorata du nombre d'enfants à charge.

Une façon d’inciter les jeunes couples à faire des enfants Jusqu'en 1953, les couples étaient même invités à ne pas trop traîner : sans enfant dans les trois ans suivant leur mariage, leur impôt était revu à la hausse. La femme va être au statut de femme au foyer Dans ce contexte de l'après-guerre marqué par l'apologie de rôles traditionnels poules femmes et pour les hommes, un discours nouveau va se faire entendre celui de Simone de Beauvoir.

D'abord enseignante en philosophie, elle publie de nombreux romans et essais et obtient une immense notoriété avec son ouvrage le Deuxième sexe, publié en 1949.( On ne naît pas femme, on le devient.

) À la publication du Deuxième Sexe, les critiques sont nombreuses.

Cet essai bouscule les valeurs et l'organisation de la France des années 1950, dans une société encore très conservatrice, bien.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles