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Le facteur de G. MOUSTAKI

Publié le 28/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le facteur de G. MOUSTAKI. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le facteur Le jeune facteur est mort Il n'avait que dix-sept ans. L'amour ne peut plus voyager Il a perdu son messager. 5 C'est lui qui venait chaque jour Les bras chargés de tous mes mots d'amour C'est lui qui portait dans ses mains La fleur d'amour cueillie dans ton jardin. Il est parti, dans le ciel bleu 10 Comme un oiseau enfin libre et heureux Et quand son âme l'a quitté Un rossignol quelque part a chanté Je t'aime autant que je t'aimais Mais je ne peux le dire désormais 15 Il a emporté avec lui Les derniers mots que je t'avais écrits. U n'ira plus sur les chemins Fleuris de rose et de jasmin Qui mènent jusqu'à ta maison 20 L'amour ne peut plus voyager Il a perdu son messager Et mon cœur est comme en prison. Il est parti l'adolescent Qui t'apportait mes joies et mes tourments 25 L'hiver a tué le printemps Tout est fini pour nous dès maintenant. G. MOUSTAKI Vous ferez un commentaire composé de ce poème. Vous pourriez, par exemple, étudier les images et les effets rythmiques qui permettent à l'auteur de transfigurer l'événement qu'il rapporte et d'en faire percevoir le pathétique. remarques préalables Un commentaire composé s'élabore grâce à des lectures successives. Une méthode consiste à partir d'une impression, d'une sensibilité et de la justifier par des références au texte ; une autre s'appuie sur le relevé de données objectives pour aboutir, ensuite, à une signification. C'est la seconde façon de faire que nous reproduisons ici. première lecture active Après avoir pris connaissance du texte, il convient de relever, au brouillon, les champs lexicaux. Nous commençons par le pathétique puisque le libellé dirige le lecteur en ce sens. Nous mettons entre parenthèses les mots qui ont un rapport moins direct avec la notion envisagée. Le pathétique : « mort, a perdu, ne peut plus, il est parti, a emporté/les derniers mots, son âme l'a quitté, tué. » La jeunesse : « jeune, dix-sept ans, adolescent, printemps. » Les sentiments : « amour, aime, aimais, cœur, joie, tourment, heureux, (je/tu). » ...»

« REMA�QUES PRÉALAB,LES.

PREMIERE LECTURE ACTIVE.

DEUXIÈME LECTURE ACTIVE.

ORGANISATION DU DEVOIR.

Be�&n ç on, Grenoble, Ly on/Première.

Le facteur Le jeune facteur est mort Il n;avait que dix-sept ans.

L'amour ne peut plus voyager Il a perdu son messager.

5 C'est lui qui venait chaque jour Les bras charg és de tous mes mots d'amour C'est lui qui p ortait dans ses mains La fleur d'amoûr cueillie dans ton jardin.

Il est parti dans le ciel bleu 10 Comme un oiseau enfin libre et heureux Et quand son âme l'a quitté Un rossignol quelque part a chanté Je t'aime autant que je t'aimais Mais je ne peux le dire désormais 15 Il a emporté avec lui Les derniers mots que je t'avais écrits.

Il n'ira plus sur les chemins Fleuris de rose et de jasmin Qui mènent jusqu'à ta maison 20 L'amour ne peut plus voyager Il a perdu son messager Et mon cœur est comme en prison.

Il est parti l'adolescent Qui t'apportait mes joies et mes tourments 25 L'hiver a tué le printemps Tout est fini pour nous dès maintenant .

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G.

MOUSTAKI · Vous ferez un commentaire composé de ce poème.

Vous pour­ riez, par exemple, étudier les images et les effets rythmiques qui. »

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