Le drame
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 Le drame
Le terme drame.
qui désigne toute action théâtrale.
a aujourd'hui
une valeur générique.
Mais
au XVIII' siècle.
il désigne une pratique
spécifique.
qui refuse
r alternative binaire tragédie / comédie.
car,
écrit
Diderot.« l'homme n'est pas toujours dans la douleur ou dans
la joie.
Il y a donc un point qui sépare la distance du genre comique
au genre
tragique», et ce point, c'est le drame.
L'esthétique nouvelle
se fonde sur
la vérité et l'émotion.
fi s'agit désormais de« peindre
les humbles péripéties de l'existence moyenne.
»À l'anthropologie
classique qui suppose des passions et caractères éternels, le drame
s'attache aux
« conditions sociales » effectives en ce siècle.
Il
renonce progressivement à r artifice des vers, et favorise en toute
liberté les éléments du
jeu et de la mise en scène, notamment la
pantomime", les décors et les didascalies;', susceptibles de susciter
une émotion plus intense.
Les voies nouvelles sont diverses : Voltaire,
soucieux de créer un
« genre mixte », tente de mêler le comique au
sérieux dans Nanine ou le Préjugé vaincu.
Au contraire, L' École des
mères
de Nivelle de La Chaussée et Le Fils naturel de Diderot sont
des drames larmoyants.
Tandis que Sedaine met en scène des
marchands aisés dans son drame bourgeois,
Le Philosophe sans le
savoir, Louis Sébastien Mercier privilégie le peuple dans La Brouette
du vinaigrier.
Au XIX' siècle, le drame romantique reprend en bonne partie
l'héritage du siècle précédent.
Pour Victor Hugo, par exemple, « les
deux électricités opposées de la comédie et de la tragédie se
rencontrent, et l'étincelle qui en jaillit,
c'est le drame ».
Mais les
romantiques, Hugo en tête, prennent avec les règles des libertés
extraordinaires, qui déclenchent la fameuse bataille
d' Hernani en 1830
où s'affrontent violemment classiques et romantiques.
Ces libertés
font
voler en éclats les unités de lieu et de temps.
L'action elle-même est
souvent surchargée de circonstances, de rebondissements ou de coups
de théâtre.
La prose est valorisée : elle se veut l'expression moderne
d'une réalité totale, comique et/ou pathétique, sublime ou burlesque,
riche de couleurs, d'émotions et de réflexions.
Le drame nouveau se
veut plus proche de Shakespeare que de Racine et Molière.
Avide
d'horizons nouveaux, le drame romantique puise volontiers sa matière
en Espagne, en Italie ou en Angleterre, souvent à l'époque de la
Renaissance.
Les œuvres les plus célèbres sont
Ruy Blas, Hernani de
Victor Hugo,
Lorenzaccio de Musset, Chatterton de Vigny, Henri III et
sa cour
d'Alexandre Dumas, Le Théâtre de Clara Gazul de Mérimée.
L'influence du drame romantique se prolonge
jusqu'à Cyrano de
Bergerac
d'Edmond Rostand, et se ressent encore peut-être dans le.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves Le drame de la maîtrise de soi
- comment peut-on affirmer que, Louis n’ayant pas parlé, on a affaire à une pièce sans drame sans action et privée d’intrigue ?
- LA RÉACTION CONTRE LE DRAME ROMANTIQUE
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.
- Roméo et Juliette, un drame de l'absurde ?