Databac

Le drame

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le drame Ce document contient 832 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1 Le drame Le terme drame.

qui désigne toute action théâtrale.

a aujourd'hui une valeur générique.

Mais au XVIII' siècle.

il désigne une pratique spécifique.

qui refuse r alternative binaire tragédie / comédie.

car, écrit Diderot.« l'homme n'est pas toujours dans la douleur ou dans la joie.

Il y a donc un point qui sépare la distance du genre comique au genre tragique», et ce point, c'est le drame.

L'esthétique nouvelle se fonde sur la vérité et l'émotion.

fi s'agit désormais de« peindre les humbles péripéties de l'existence moyenne.

»À l'anthropologie classique qui suppose des passions et caractères éternels, le drame s'attache aux « conditions sociales » effectives en ce siècle.

Il renonce progressivement à r artifice des vers, et favorise en toute liberté les éléments du jeu et de la mise en scène, notamment la pantomime", les décors et les didascalies;', susceptibles de susciter une émotion plus intense.

Les voies nouvelles sont diverses : Voltaire, soucieux de créer un « genre mixte », tente de mêler le comique au sérieux dans Nanine ou le Préjugé vaincu.

Au contraire, L' École des mères de Nivelle de La Chaussée et Le Fils naturel de Diderot sont des drames larmoyants.

Tandis que Sedaine met en scène des marchands aisés dans son drame bourgeois, Le Philosophe sans le savoir, Louis Sébastien Mercier privilégie le peuple dans La Brouette du vinaigrier.

Au XIX' siècle, le drame romantique reprend en bonne partie l'héritage du siècle précédent.

Pour Victor Hugo, par exemple, « les deux électricités opposées de la comédie et de la tragédie se rencontrent, et l'étincelle qui en jaillit, c'est le drame ».

Mais les romantiques, Hugo en tête, prennent avec les règles des libertés extraordinaires, qui déclenchent la fameuse bataille d' Hernani en 1830 où s'affrontent violemment classiques et romantiques.

Ces libertés font voler en éclats les unités de lieu et de temps.

L'action elle-même est souvent surchargée de circonstances, de rebondissements ou de coups de théâtre.

La prose est valorisée : elle se veut l'expression moderne d'une réalité totale, comique et/ou pathétique, sublime ou burlesque, riche de couleurs, d'émotions et de réflexions.

Le drame nouveau se veut plus proche de Shakespeare que de Racine et Molière.

Avide d'horizons nouveaux, le drame romantique puise volontiers sa matière en Espagne, en Italie ou en Angleterre, souvent à l'époque de la Renaissance.

Les œuvres les plus célèbres sont Ruy Blas, Hernani de Victor Hugo, Lorenzaccio de Musset, Chatterton de Vigny, Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas, Le Théâtre de Clara Gazul de Mérimée.

L'influence du drame romantique se prolonge jusqu'à Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, et se ressent encore peut-être dans le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles