Databac

Le «Discours de la méthode»Le cartésianisme.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le «Discours de la méthode»Le cartésianisme. Ce document contient 440 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Le «Discours de la méthode)) Le cartésianisme Tourangeau, issu d'une famille de la bourgeoisie de robe, René Descartes (1596-1650) fait de solides études au collège des jésuites de La Flèche; puis il étudie le droit et sert dans l'armée pen­ dant la guerre de Trente Ans.

Il voyage à travers l'Europe et, en 1629, se fixe en Hollande pour se consacrer à l'étude.

Invité en Suède par la reine Christine, en 1649, il meurt à Stockholm, un an plus tard.

La première œuvre publiée de Descartes est éditée à Leyde, le 5 juin 1637.

C'est le Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, suivi de la Dioptrique, des Météores et de la Géométrie qui sont les trois essais de cette méthode.

On peut parler d'une véritable «bombe» intellectuelle: c'est la révocation des principes figés inspirés d'Aristote, impo­ sés jusque-là par l'autorité scolastique.

Descartes en fait table rase et leur subs­ titue une recherche raisonnée et intelli­ gente, basée sur les mathématiques.

Les deux postulats de sa méthode sont le libre arbitre et la raison.

La volonté de l'homme est considérée comme ne pou­ vant jamais être contrainte; la raison, instrument nécessaire à la découverte de la vérité, est commune à tous les esprits; sa valeur est donc universelle; elle prou­ ve la réalité humaine, d'où le fameux: Cogito, ergo sum («Je pense, donc je suis»).

La Méthode est scientifique; elle commence par le doute: «Refuser de jamais recevoir pour vraie aucune chose qu'elle ne soit reconnue évidemment pour telle.» L'analyse, la synthèse, le 1637 raisonnement mathématique doivent conduire à la clarté de l'évidence.

Dieu est posé comme la garantie de notre réa­ lité; quant au bonheur, il vient de la vertu.

Le système cartésien, en reconnaissant un tel pouvoir à la volonté et à la raison, donne à l'homme des raisons de vivre, de lutter, d'espérer; en offrant de l'uni­ vers une explication d'ensemble et scien­ tifiquement fondée, laM éthode inaugure une «nouvelle philosophie» dont le suc­ cès est d'emblée immense: tous les savants, le grand Hollandais Huygens, les philosophes Spinoza, Malebranche, Leibniz ...

ont subi son influence et se sont voulus disciples de Descartes.

A Leyde, les étudiants se battent pour dé­ fendre ses idées.

L'engouement pour le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles