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Le dialogue vous paraît-il plus convaincant que l'essai ?

Publié le 08/12/2021

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Ouvrir le dialogue c'est communément s'ouvrir à l'autre, s'ouvrir sur le monde. On peut imaginer ainsi que le dialogue permet d'influencer un interlocuteur, mais il ne faut pas perdre de vue qu'instaurer le dialogue c'est aussi mettre en place une dialectique, un espace de réflexion libre. Au Moyen Âge par exemple le dialogue sert de vecteur aux débats des Pères de l'Eglise ou de certains philosophes comme Boèce (Consolation de Philosophie). Le dialogue est donc fondamental en philosophie.   ·        Qui plus est, on distingue deux sortes de dialogues : soit didactique, soit polémique. Dans le dialogue didactique l'un des personnages développe son opinion. Nous nous retrouvons dans une configuration chère à Platon, car dans ce cas précis un protagoniste donne une leçon à son élève essentiellement sous la forme de questions, tandis que l'interlocuteur tente de développer une argumentation. Par conséquent le lecteur profite de l'enseignement « philosophique » reçu par l'élève. En revanche dans le cas du dialogue polémique, aucun des deux protagonistes ne possède l'avantage sur l'autre, mais l'objectif reste identique : échanger leurs conceptions du monde sous l'angle de la dialectique. Ce qui a pour effet de souligner une modalisation plus appuyée et des formes plus théâtrales (interruptions, invectives...).

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