Databac

LE DÉROULEMENT DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE

Publié le 24/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE DÉROULEMENT DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE. Ce document contient 548 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: SVT.


« LE DÉROULEMENT DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE Des réponses immunitaires non spécifiques et spécifiques intervien­ nent pour défendre l'organisme contre toutes les agressions extérieures et intérieures.

La réponse immunitaire non spécifique peut avoir lieu dans tout l'organisme Le mécani sm e de la phago cyt ose Elle correspond à l'ingestion des particules étrangères par les pha­ gocytes et se déroule en trois phases : -l'adhésion de la particule étrangère sur la membrane du phagocyte ; -l'ingestion par endocytose; -la digestion par accolement des lysosomes libérant des enzymes.

t Le système du comp lément C'est un ensemble de 20 protéines plasmatiques qui peuvent être directement activées par des micro-organismes .

Des réactions en cas­ cade sont déclenchées qui aboutissent à la lyse de l'élément étranger.

La réacti on inflam mat oire C'est un mécanisme local qui vient répondre à l'intrusion d'un corps étranger.

Linflammation est marquée par trois éléments majeurs: -l'augmentation du flux sanguin dans la zone infectée ; -l'augmentation de la perméabilité capillaire favorisant la sortie de macromolécules entraînant un gonflement tissulaire ; -la pénétration des monocytes et des granulocytes dans les tissus.

La réponse immunitaire spécifique est induite dans les organes lymphoïdes périphériques La ph ase d'in duction -amplifica tion La reconnaissance des antigènes s'effectue dans les organes lym­ phoïdes périphériques et constit ue la phase d'induction.

Elle est accomplie par les macrophages et les lymphocytes B.

La reconnais­ sance de !'Ag déclenche un mécanisme de sélection clonale des lymphocytes.

La sélection peut être directe dans le cas de certains lymphocytes B ayant reconnu par leurs récepteurs membranaires les Ag circ ulants.

La sélection peut être indirecte et faire intervenir des cellules présen ­ tant l'antigène ( CPA).

Les macrophages et les LB ont ce rôle, les Ag sont associés aux molécules du soi et ce soi modifié est reconnu par les LT4.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles